6 Décembre 2020
Je suis une grande adepte du pain d'épices, mais le pain d'épices parfumé, moelleux, qui sent le miel et les épices, qui est moelleux mais sans texture de gâteau, et je suis tous les ans à la recherche de LA recette qui me permettra de ne plus chercher...
Je suis aussi une grande fan des petits pains d'épices recouverts de chocolat noir et lorsque miss chocolat a acheté un paquet de ces petites gourmandises j'ai vu qu'on les appelait "lebkuchen". Alors ni une ni deux, un petit tour sur la toile et je trouve une recette, enfin non plein de recettes.... Apparemment les vrais lebkuchen ont un fond en pain azyme et sont recouverts d'un glaçage au chocolat ou au sucre glace. Je pensais avoir encore des feuilles de pain azyme, mais n'en n'ayant plus, j'ai fait sans. J'ai trouvé la recette sur "le journal des femmes cuisine" et je l'ai a peine modifiée.
Ces petits biscuits ont eu l'honneur d'être ma première fournée de bredele pour Noël 2020...
Pour une fournée de lebkuchen (20-25)
2 oeufs
100 g de sucre en poudre
35 g de miel liquide
20 g de citron confit
30 g d'orange confites
45 g d'amandes non mondées
45 g de poudre d'amande
2 cuillères à café de mélange pour pain d'épices (+1/2 si vous voulez un pain d'épices bien parfumé)
150 g de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
pour le glaçage :
75 à 100 g de sucre glace
1 cuillère à soupe de jus de citron et un peu d'eau
100 g de chocolat de couverture
Faire blanchir les œufs avec le sucre en poudre. Pendant ce temps concasser les amandes assez finement (pour cela je les mets dans un sac en plastique ou dans du papier cuisson et je les écrase en tapant fort avec mon rouleau à pâtisserie) Une fois que les œufs sont bien mousseux, ajouter les amandes concassées, le miel (que l'on va tiédir s'il n'est pas assez liquide) la poudre d'amande et les épices. J'ai mis au départ 2 bonnes cuillères à café de mélange à pain d'épices puis j'en ai ajouté une rase mais c'est selon les gouts. Mélanger. Ajouter ensuite la farine et le bicarbonate de soude, puis les fruits confits hachés. Mélanger vigoureusement. La pâte est épaisse et collante.
La déposer dans un petit saladier, la filmer et laisser au frais pendant 4 heures.
Au bout de 4 heures. Préchauffer le four à 180°.
Recouvrir une plaque de cuisson avec une feuille de silicone ou du papier cuisson. Graisser ses mains avec un peu d'huile neutre ou du beurre et prélever une grosse cuillère à café de pâte. Avec les mains graissées, former une boule que l'on roule dans la main (taille d'une grosse noix). Déposer la boule sur la plaque de cuisson. Former ainsi toutes les boules de pâte et les disposer au fur et à mesure sur la plaque en les espaçant bien car la pâte va s'étaler à la cuisson. Enfourner à 180° pendant 10 à 15 minutes. Ils doivent être un peu dorés et encore très moelleux. Ils prendront plus de consistance en refroidissant.
Laisser refroidir les biscuits puis les décoller délicatement.
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron et un tout petit peu d'eau pour obtenir la consistance voulue (plus le glaçage sera épais, plus il sera opaque. Je l'ai fait assez transparent)
Lorsque le glaçage est sec, faire fondre le chocolat au bain marie et tremper le dessous dans le chocolat fondu. Laisser sécher sur une grille ou sur une feuille de silicone.
Verdict : miam c'est bon, c'est moelleux et bien gourmand...
On peut glacer au sucre glace, on peut les recouvrir entièrement de chocolat fondu.
Dans ma première fournée j'ai mis trop de jus de citron, le glaçage était trop citronné.
J'ai décoré avec un filet de chocolat fondu certains biscuits glacés.
Dans la recette traditionnelle, on laisser reposer la pâte plusieurs heures au frais et on laisse reposer une seconde fois la pâte (pendant au moins 12 heures à température ambiante) après avoir façonné les boulettes. Je ne l'ai pas fait pour ma première fournée, les biscuits étaient bons et moelleux aussi.
Ils se conservent dans une boite en fer pendant plusieurs jours.