11 Septembre 2020
Toujours dans ma période macarons, je partage avec vous ma dernière fournée, petit dédicace à ma grande mini miss chocolat, un peu de rêve dans ce monde de brutes...
Pour garder son âme d'enfant, quoi de mieux que ces petites licornes.
Je suis restée dans le très simple en garniture, je les ai fourrées à la pâte à tartiner, mais une petite ganache à base de chocolat blanc sera la bienvenue pour ces petites licornes.
Le principe est très simple et la coque facile et rapide à réaliser. Le plus long est la déco, peindre chaque petite tête prend beaucoup de temps.
Pour une trentaine de macarons :
pour les coques :
60 g de blancs d’œufs + 60 g de blancs d’œufs (les blancs de 4 œufs moyens)
150 g de poudre d'amande
150 g de sucre glace
50 g de sucre en poudre
150 g de sucre en poudre + 50 g d'eau
pour la garniture :
de la pâte à tartiner
Dressage :
Garnir les coques avec la pâte à tartiner.
Réserver au frais jusqu'à la dégustation.
verdict : je me suis bien amusée à faire ces petites licornes. Je ne comprendrais jamais pourquoi certains macarons font les rebelles et cloquent alors que ceux d'à côté sont bien lisses et gonflés. C'est le mystère du macaron...
La pâte doit être suffisamment travaillée pour être lisse mais pas liquide. Trop liquide elle ne donnera pas de collerette, trop épaisse, elle donnera des boursouflures difformes.
Je suis un peu déçue par la déco, mon colorant était trop foncé et je n'ai pas pu obtenir les couleurs pastels que je souhaitais. L'idéal est d'utiliser un stylo alimentaire noir pour les yeux et du colorant en poudre pour les couleurs. J'ai utilisé du colorant liquide marron et jaune que j'ai appliqué au pinceau. Les joues sont réalisées avec de la poudre rouge appliquée avec un coton tige.
Pour la garniture, on fourre avec toute ganache qui fait rêver...
On peut ajouter sous la corne des petites fleurs en pâte ou des billes de couleur que l'on peut disposer sur les coques avant le passage au four.