Macarons licornes

Macarons licornes

Toujours dans ma période macarons, je partage avec vous ma dernière fournée, petit dédicace à ma grande mini miss chocolat, un peu de rêve dans ce monde de brutes...
Pour garder son âme d'enfant, quoi de mieux que ces petites licornes.
Je suis restée dans le très simple en garniture, je les ai fourrées à la pâte à tartiner, mais une petite ganache à base de chocolat blanc sera la bienvenue pour ces petites licornes.
Le principe est très simple et la coque facile et rapide à réaliser. Le plus long est la déco, peindre chaque petite tête prend beaucoup de temps.

Macarons licornes

Pour une trentaine de macarons :
pour les coques :
60 g de blancs d’œufs + 60 g de blancs d’œufs (les blancs de 4 œufs moyens)
150 g de poudre d'amande
150 g de sucre glace
50 g de sucre en poudre
150 g de sucre en poudre + 50 g d'eau

pour la garniture :
de la pâte à tartiner

Préparer les coques :
Mixer finement 150 g de poudre d'amande avec 150 g de sucre glace. Réserver.
Préchauffer le four à 140°.
Monter 60 g de blanc en neige avec une pincée de sel. Ajouter 50 g de sucre en trois fois quand les blancs commencent à mousser. Continuer à fouetter.
Faire chauffer 150 g de sucre avec 50 g d'eau dans une petite casserole. Monter la température à 110° (utiliser un thermomètre de cuisine). Verser ce sirop dans les blancs en neige que l'on continue à battre  doucement puis plus rapidement. Continuer à battre doucement jusqu'à ce que le mélange refroidisse (arrêter de fouetter lorsque les blancs atteignent la température de 40°)
Mettre les poudres mixées précédemment dans un saladier (poudre d'amande et sucre glace) Ajouter 60 g de blanc d’œuf non fouetté. Bien mélanger.
Puis incorporer délicatement à ce mélange la meringue italienne. Commencer par prendre une grosse cuillère de meringue pour détendre la préparation amande/sucre/oeuf et incorporer ensuite le reste délicatement en soulevant la pâte avec une maryse.
Mélanger ainsi la préparation en soulevant la pâte.
Quand le mélange forme un ruban lisse et brillant, dresser des petits ronds à l'aide d'une poche à douille (douille avec un embout lisse et rond) sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Dresser déjà des ronds comme pour tout macaron. Ensuite disposer trois petits points de pâte au dessus du rond (pour la corne et les oreilles). A l'aide d'un cure-dent, faire une petite pointe avec la pâte.
Avec la quantité de pâte je dresse 3 plaques de macarons.
Enfourner chaque plaque à 140° pendant 14 minutes. Je ne mets pas mes trois plaques en même temps car je trouve que les macarons ne cuisent pas bien lorsque les plaques sont ensemble. Je les mets une par une au milieu de mon four. De plus j'ai remarqué que si les plaques sont chaudes au moment ou je les enfourne, les macarons se craquent.
Une fois les macarons cuits, j'attends un peu qu'ils refroidissent et je les décolle délicatement du papier.
Les décorer avec du colorant alimentaire et de la poudre alimentaire dorée.


Dressage :
Garnir les coques avec la pâte à tartiner.
Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

Macarons licornesMacarons licornes
Macarons licornesMacarons licornes
Macarons licornesMacarons licornes
Macarons licornesMacarons licornes
Macarons licornesMacarons licornes
Macarons licornesMacarons licornes
Macarons licornes

verdict : je me suis bien amusée à faire ces petites licornes. Je ne comprendrais jamais pourquoi certains macarons font les rebelles et cloquent alors que ceux d'à côté sont bien lisses et gonflés. C'est le mystère du macaron...
La pâte doit être suffisamment travaillée pour être lisse mais pas liquide. Trop liquide elle ne donnera pas de collerette, trop épaisse, elle donnera des boursouflures difformes.

Macarons licornes

Je suis un peu déçue par la déco, mon colorant était trop foncé et je n'ai pas pu obtenir les couleurs pastels que je souhaitais. L'idéal est d'utiliser un stylo alimentaire noir pour les yeux et du colorant en poudre pour les couleurs. J'ai utilisé du colorant liquide marron et jaune que j'ai appliqué au pinceau. Les joues sont réalisées avec de la poudre rouge appliquée avec un coton tige.

Macarons licornes

Pour la garniture, on fourre avec toute ganache qui fait rêver...
On peut ajouter sous la corne des petites fleurs en pâte ou des billes de couleur que l'on peut disposer sur les coques avant le passage au four.

Macarons licornes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 13/09/2020 06:31

un peu déçue? mais du grand art déjà les macarons !! et alors là ! chapeau sublimissime vraiment

Jackie 11/09/2020 21:43

En tout cas ils sont très mignons ces macarons licornes. Belle soirée

Olbia 11/09/2020 08:58

Wouah !! quel artiste, ils/elles sont trop choux, bravo

Oriane 11/09/2020 08:41

Vraiment super adorable !!