Dampfnüdle (petits pains alsaciens à la vapeur)

Dampfnüdle (petits pains alsaciens à la vapeur)

Voici aujourd'hui une recette coup de cœur. Une gourmandise au nom difficilement prononçable mais inoubliable par son moelleux...
J'ai testé la version traditionnelle (avec du sucre) et j'ai testé aussi une version sans sucre. (Je me suis rendu compte que je n'avais pas mis de sucre dans ma pâte alors j'ai continué la cuisson sans sucre également)
Sans sucre, ces pains sont bons et moelleux, mais la version sucrée est vraiment délicieuse, le mélange beurre/sucre apporte une petite couche croustillante légèrement caramélisée. L'intérieur est très moelleux et léger. Un vrai plaisir en bouche !
J'ai testé plusieurs recettes et ma préférée vient de chez Miss Bretzel elle est tirée du livre " livre de la cuisine des Alsaciennes"
 

Dampfnüdle (petits pains alsaciens à la vapeur)

Pour une fournée de dampfnüdle (une bonne quinzaine)
400 g de farine
1 œuf
60 g de beurre
50 g de sucre en poudre
20 g de levure fraiche de boulanger ou un sachet de levure déshydratée
150 ml de lait tiède
1/4 de cuillère à café de sel fin

pour la cuisson :
15 g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
50 à 100 ml d'eau

Préparer la pâte :
Mélanger la levure avec le lait tiède et laisser reposer 10 minutes.
Ajouter ensuite la farine, le sucre, le sel et pétrir le tout à la main ou au robot (crochet à pétrin) pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en petites parcelles et pétrir à nouveau pendant 5 minutes. Déposer le pâton dans un petit saladier et couvrir avec un linge propre. Laisser reposer pendant 2 heures à température ambiante à l'abri des courants d'air.
Au bout de deux heures, dégazer la pâte (enfoncer le poing dedans pour chasser l'air) Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (épaisseur 1.5 à 2 cm) Découper des ronds de pâte avec un emporte pièce rond ou avec un verre. Déposer ces ronds sur une plaque et la recouvrir avec le linge. Laisser gonfler la pâte pendant 30 minutes.
Faire chauffer ensuite une grande casserole (qui possède un couvercle qui ferme bien) Faire fondre 15 g de beurre dans la casserole, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et faire chauffer le tout. Déposer délicatement les ronds de pâte en les espaçant un peu. Verser l'eau entre les ronds et couvrir immédiatement avec le couvercle. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes. Soulever délicatement le couvercle et le déposer à coté, retourner les dampfnüdle un par un puis les laisser cuire à nouveau 3 à 5 minutes à feu doux de l'autre coté. Ils doivent être dorés.
Les sortir et les déposer dans un plat.
Ils sont prêts à être dégustés.

Dampfnüdle (petits pains alsaciens à la vapeur)

Nous avons dégusté ces petits pains au petit déjeuner, encore bien chauds (ceux qui connaissent madame chocolat savent bien que je suis capable de cuisiner la nuit ou très très tôt le matin pour avoir des douceurs qui viennent de cuire au petit déjeuner.... on ne se refait pas, une petite nuit d'insomnie m'a permis de régaler la famille chocolat de bon matin...)
Je ne regrette pas , parce que vraiment c'est délicieux.
J'ai déjà testé les pain vapeurs (Kluski na parze, recette polonaise ou Banh bao, brioches vietnamiennes farcies), les pains cuits à la poele, Muffins anglais) c'est différent. Les dampfnüdle sont moelleux et croustillants, entre pain et brioche.
Tout le monde a apprécié.
En Alsace on les mange avec de la soupe ou avec de la compote

Dampfnüdle (petits pains alsaciens à la vapeur)

Vous aurez avec ces proportion de pâte une grande quantité de dampfnüdle, ils ne se conservent pas très bien et si vous n'êtes pas nombreux à en manger, vous pouvez diviser les proportions par deux (en utilisant un petit œuf) cela permet également de ne moins passer de temps à les cuire, tout devrait tenir dans une sauteuse.
Dans certaines recettes on utilise du lait à la place de l'eau pour la cuisson.
On peut aussi les saupoudrer de cannelle avant de les manger.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadji 08/09/2020 12:25

Des pains que je rencontre pour la 1ère fois. Ils semblent délicieux.
A tester absolument.
A bientôt

Barbara 08/09/2020 06:37

non pas de difficulté à prononcer :)
bravo pour ces exploits matinaux !