Brioches feuilletées

Brioches feuilletées

Aussitôt vues, aussitôt faites.
J'ai vu passer ces sublimes brioches chez Nadjibella et je n'ai pas pu résister à l'envie de les tester malgré la chaleur du moment et mon hésitation à utiliser le four. Finalement j'ai bien fait, car ces brioches sont délicieuses.
Je les ai réalisées une première fois en suivant la recette de Nadjibella. En regardant la vidéo dont elle s'est inspirée pour cette recette ("cuisine et pâtisserie") j'ai vu que cette recette était pour une base de brioche salée et qu'il fallait ajouter du sucre pour la version sucrée.  J'ai donc ajouté du sucre car je voulais ces brioches pour le gouter. J'ai fais une seconde fournée avec des pépites de chocolat en plus et du sucre dans le feuilletage. Le résultat est aussi très bon ...
La pâte est hyper agréable à travailler et le résultat parfait. Elles ne sont pas diététiques ces brioches mais elles sont excellentes ...

Brioches feuilletées

J'ai divisé par deux la recette initiale car elle m'a donné une énoooorme quantité de brioches
Avec ces proportions vous aurez déjà de quoi régaler pas mal de gourmands

Pour 8  à 12 brioches individuelles :
1 œuf (blanc et jaune séparés)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 1/2 cube de levure fraiche
30 à 40 g de sucre en poudre
65 ml d'huile
400 g de farine
10 cl de lait tiède
10 cl d'eau tiède
1/2 cuillère à café rase de sel fin
60 g de beurre pommade (très mou mais pas fondu)
des pépites de chocolat ou du sucre perlé pour la décoration

Verser le lait et l'eau tiède dans un saladier ou dans le bol du robot. Ajouter la levure mélanger et laisser reposer 5 minutes.
Ajouter ensuite le sucre, le sel. Bien mélanger.
Ajouter l'huile et le blanc d’œuf. Mélanger. Ajouter ensuite la farine petit à petit tout en mélangeant avec les mains ou avec le crochet du robot. Lorsque la pâte commence à former une boule ajouter cuillère par cuillère le reste de la farine. La pâte colle c'est normal (travailler avec des gants ou avec les mains graissées) Lorsque l'on a tout mis, pétrir pendant 5 minutes la pâte.
Puis la déposer dans un saladier graissé et couvrir avec un linge propre. Laisser lever la pâte pendant 1 heure (elle doit doubler voire tripler de volume)
La dégazer (plonger la main dedans sans la pétrir à nouveau)
Sortir le pâton et le déposer sur le plan de travail huilé (cela permet de bien travailler la pâte et qu'elle ne colle pas au plan de travail, cela évite l'ajout de farine) Étaler ensuite la pâte en un carré en utilisant la paume des mains (pas un rouleau à pâtisserie...)
Prendre 1/3 du beurre mou et le déposer morceau par morceau sur toute la surface de la pâte. L'étaler ensuite avec les doigts.
Replier 1/3 de la pâte en portefeuille (cf photo) (on rabat le tiers sur les deux autres tiers) et beurrer également le tiers exposé. Rabattre le 1/3 restant sur le pli déjà fait (on aura un rectangle de pâte)
Beurrer à nouveau ce rectangle et le plier en deux. On obtiendra un carré de pâte.
L'aplatir délicatement avec les mains pour former un carré plus large et moins épais.
Découper ensuite avec une roulette des bandes de 2 cm  de large (on aura 8 à 10 bandes selon la taille du carré obtenu) prendre chaque bande dans les mains, l'étirer un peu sans la déchirer puis la plier en deux et la tordre pour former une torsade allongée. Former ensuite un anneau, lier les extrémités et le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir avec un linge propre et laisser lever pendant 45 min à 1h.

Préchauffer le four à 180°
Lorsque les brioches ont bien gonflé, les dorer avec le jaune d’œuf parsemer de sucre perlé ou de pépites de chocolat et enfourner pendant 15-20 min. Les brioches doivent être dorées. Dès la sortie du four les badigeonner avec un morceau de beurre (qui fondra dessus au fur et à mesure) Laisser refroidir avant de les gouter.
 

Brioches feuilletéesBrioches feuilletéesBrioches feuilletées
Brioches feuilletéesBrioches feuilletéesBrioches feuilletées
Brioches feuilletéesBrioches feuilletéesBrioches feuilletées
Brioches feuilletéesBrioches feuilletéesBrioches feuilletées
Brioches feuilletéesBrioches feuilletéesBrioches feuilletées
Brioches feuilletéesBrioches feuilletéesBrioches feuilletées
Brioches feuilletéesBrioches feuilletéesBrioches feuilletées
Brioches feuilletées

verdict : quelle belle découverte ! J'ai vraiment aimé ces brioches. elles sont moelleuses à l'intérieur, un peu croustillantes sur le dessus.
Pour la version aux pépites de chocolat, j'ai mis des pépites dans un des tiers de pâte que j'ai rabattu. J'ai parsemé de pépites également avant d'enfourner.
La version initiale est façonnée en forme d'anneau, sur les photos ont voit que certaines brioches n'ont pas de trou au milieu et sont plutôt rondes qu'en forme d'anneau. Finalement j'ai préféré les rondes, je trouve qu'elles sont plus dodues et plus moelleuses. Pour qu'elles soient bien dodues, il ne faut pas que la torsade soit trop fine.

Brioches feuilletées

J'ai essayé de mettre du sucre en plus après l'ajout de beurre au moment du feuilletage, mais cela n'apporte rien au niveau gustatif final. Le sucre dans la pâte suffit donc.

Brioches feuilletées

Ces brioches se congèlent très bien. Je les ai emballées à peine refroidies et congelées immédiatement. Il suffit de les laisser décongeler à température ambiante pour qu'elles retrouvent leur moelleux.

Brioches feuilletées

Vous pouvez faire une version salée : ne mettre dans la pâte qu'une cuillère à soupe rase de sucre (voire même moins) mettre une cuillère à café rase de sel fin.
Une fois que les lanières de pâte sont découpées, les aplatir un peu, déposer dessus du fromage ou tout autre garniture salée sans en mettre trop, rabattre la pâte et former les torsades. Rouler ensuite et procéder comme les brioches sucrées. Dorer à l’œuf et parsemer de graines de pavot, de lin ou de sésame.

Brioches feuilletées

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadji. 15/08/2020 01:36

Bravo pour tes brioches. Elles sont très réussies.
Je ne les ai faites qu'en version salée , tu me donnes très envie de tes tester en version sucrée.
Très gourmandes aux pépites de chocolat.
J'ai aussi congelé les miennes. Je les ai passées au four pour les décongeler et pour récupérer le croustillant du dessus.
Merci pour ta confiance et à bientôt.

Barbara 14/08/2020 06:19

bravo!superbes

Monique 13/08/2020 19:16

BRAVO et un GRAND MERCI pour votre partage !
Très bien expliquée votre recette , il est impossible de la rater ????❤

Jackie Thouny 13/08/2020 14:30

Je les ai vues aussi chez Nadji et elles sont dans mes favoris. Elles sont très réussies

LadyMilonguera 13/08/2020 11:45

Je me laisserais volontiers tenter !