Petits roulés simplissimes à la pâte à tartiner

Petits roulés simplissimes à la pâte à tartiner

Miss chocolat trouve en ce moment un réel élan pour la pâtisserie. Tous les vendredis ses collègues de travail font un petit déjeuner amélioré et apportent des douceurs pour l'occasion. Miss chocolat participe en apportant des confections "fait maison" et c'est avec grand plaisir que je partage sa recette aujourd'hui.
Les douceurs de ce vendredi sont des fines tranches de mini roulés en génoise garnis de pâte à tartiner.
C'est tout simple et ces bouchées sont tout autant agréables à regarder qu'à déguster.

Petits roulés simplissimes à la pâte à tartiner

pour 20-30 bouchées :
3 œufs (jaune et blanc séparés)
50 g de sucre en poudre
60 g de farine
1 pincée de sel
pâte à tartiner pour la décoration (quelques grosses cuillères à soupe)

Préchauffer le four à 180°.
Séparer le blanc des jaunes d’œufs.
Fouetter les jaunes avec 50 g de sucre en laissant doubler voire tripler de volume. Le mélange doit être blanc et mousseux. Ajouter la farine tamisée tout en mélangeant. La pâte est un peu dure c'est normal.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer dans la pâte une ou deux cuillères à soupe de blancs montés et mélanger vivement (fouetter pour détendre l'appareil) Ajouter ensuite le reste des blancs délicatement en les incorporant avec une maryse, les soulever pour ne pas les casser.
Verser la pâte dans une plaque à génoise à rebords (idéalement) j'utilise une plaque de 30 x 40 cm. Etaler la pâte pour obtenir une couche fine et régulière. La pâte doit être égale partout sinon elle risque de cuire différemment et de devenir dure aux endroits plus fins.
Enfourner pour 7 minutes à 180°. Surveiller la cuisson, le biscuit doit être souple, clair et cuit. S'il cuit trop il sera cassant. Adapter le temps de cuisson au four utilisé.
Sortir le biscuit du four et le démouler sur une feuille de papier sulfurisé (je pose ma feuille sur le biscuit et je retourne le tout (la feuille est contre le plan de travail, le moule sur le dessus. Je démoule très délicatement le tout (le biscuit peut coller par endroits, le décoller doucement en s'aidant éventuellement de la lame d'un couteau (procéder doucement pour éviter qu'il ne se déchire)
Poser une autre feuille de papier sur le gâteau et le retourner à nouveau (en s'aidant d'une plaque pour le maintenir en le retournant)
On doit avoir la partie moins jolie sur le dessus. Découper les bords du biscuit pour obtenir des bords droits et retirer ainsi toutes les parties plus cassantes.
Recouvrir le biscuit avec de la pâte à tartiner. L'étaler plus ou moins finement. (une couche fine donnera un visuel découpé plus net, une couche plus épaisse donnera un rendu gustatif plus gourmand)
Roules très délicatement le biscuit en évitant de mettre du chocolat sur la génoise et en serrant suffisamment de façon à éviter les trous dans la spirale.
Emballer le roulé dans du film alimentaire et laisser reposer au moins 1h au frais.
Découper ensuite des fines tranches (0.5 cm pour miss chocolat)

 

Petits roulés simplissimes à la pâte à tartiner

Verdict : le biscuit présenté n'est pas trop garni en chocolat, miss chocolat a fait une autre version plus gourmande et plus chocolatée, mais moins jolie à la découpe.
Il est bien meilleur lorsqu'il est laissé au frais jusqu'à la dégustation.
Il est meilleur le lendemain.

Petits roulés simplissimes à la pâte à tartiner

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 20/07/2020 06:49

bravo miss chocolat!

Barbara 20/07/2020 06:49

sympa

LadyMilonguera 18/07/2020 12:14

Très sympa ces petits roulés.

Sylvie 17/07/2020 10:43

Félicitations à Miss Chocolat, belle réalisation !