Saumon mariné au miel, soja et gingembre cuit au four

Saumon mariné au miel, soja et gingembre cuit au four

Je vous propose aujourd'hui une recette que j'ai beaucoup appréciée. J'avais déjà testé le mélange miel/soja/gingembre avec du saumon mis en cuisson à la poêle et en brochettes mariné ou pas mariné. Pour cette recette, j'ai gardé mon pavé entier et j'ai cuit le tout au four. J'ai préféré ce mode de cuisson qui garde vraiment le moelleux et le fondant du saumon.
J'ai servi le poisson avec un riz noir complet que j'aime beaucoup, mais du riz blanc ou des légumes frappés conviennent tout autant.

Saumon mariné au miel, soja et gingembre cuit au four

pour 1 personne :
1 pavé de saumon avec la peau
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cm de gingembre frais (équivalent à 1 cuillère à café de gingembre râpé)
1 cuillère à café d'huile de sésame
quelques feuilles de coriandre fraiche ciselée
du sésame blond
1/4 de cuillère à café de maïzena

Préparer la marinade :
Dans un bol mélanger le miel, la sauce soja, le jus de citron, l'huile de sésame (si vous n'en n'avez pas, mettez un peu d'huile d'olive) ajouter le gingembre râpé et quelques feuilles de coriandre fraiche ciselée. Bien mélanger.
Disposer le poisson dans un petit plat allant au four. Verser la préparation sur le poisson. Filmer le tout et laisser reposer au frais pendant 2 à 3 heures. (J'ai utilisé un petit plat à terrine qui a un couvercle, j'ai pu ainsi arroser avec la marinade mon poisson régulièrement) J'ai laissé le côté chair bien immergé dans la marinade et je l'ai retourné pour la dernière heure.

Cuisson : Préchauffer le four à 200°.
Le poisson doit être tourné côté chair sur le dessus. Arroser avec la marinade et placer au four chaud. Laisser cuire pendant 15-20 minutes (le temps varie en fonction de l'épaisseur du poisson et du four) Vérifier la cuisson, si le saumon est trop cuit il deviendra sec, juste cuit il garde son moelleux et son fondant. Vous pouvez arroser le poisson avec la sauce en cours de cuisson.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, j'ai retiré la sauce du plat, je l'ai placée dans une petite casserole et je l'ai fait cuire très brièvement avec une pointe de maïzena. Lorsqu'elle devient sirupeuse et s'épaissit, c'est prêt.
 

Dressage :
Déposer le saumon chaud sur une assiette, arroser de sauce onctueuse. Saupoudrer de grains de sésame blond et parsemer de coriandre fraiche ciselée. Servir avec du riz ou des légumes bien chauds.

Saumon mariné au miel, soja et gingembre cuit au fourSaumon mariné au miel, soja et gingembre cuit au four
Saumon mariné au miel, soja et gingembre cuit au fourSaumon mariné au miel, soja et gingembre cuit au four
Saumon mariné au miel, soja et gingembre cuit au fourSaumon mariné au miel, soja et gingembre cuit au four
Saumon mariné au miel, soja et gingembre cuit au four

verdict : j'avais prévu une seule portion, ayant peur que les enfants ne veulent pas en manger. Finalement en me voyant dresser mon assiette, ils m'ont tous demandé de gouter. Miss chocolat et chocolator junior ont beaucoup aimé, mini miss chocolat n'a pas du tout aimé, elle adore le saumon, mais la sauce soja n'est pas passée...
J'ai pour ma part beaucoup aimé. Le poisson est très fondant. J'ai trouvé que ce plat était très salé (ce qui est normal avec la sauce soja) et je me suis demandée si en cuisant le saumon au four sans la sauce et en laissant réduire la sauce à part dans une petite casserole, cela ne permettrait pas de réduire cet impression ... à voir...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

monouso 29/09/2020 13:06

Ca me donne des idées miam et le four ne déseche pas le saumon?

madame chocolat 29/09/2020 23:58

si le saumon est suffisemment épais, il ne se dessèche pas et reste moelleux. Je l'ai aussi arrosé en cours de cuisson

Barbara 31/05/2020 06:28

en effet je mets bcp moins de soja

Barbara 31/05/2020 06:27

je le fait tout le temps
mais en cuisant à la poêle (pas trop !)

on adore

Barbara 31/05/2020 06:28

fais s