Moelleux aux pommes et au mascarpone

Moelleux aux pommes et au mascarpone

J'ai fait un tiramisu pour le dessert. Il me restait du mascarpone que je ne voulais pas perdre. J'ai choisi de faire un moelleux aux pommes et au mascarpone.
J'ai repris la recette de Emma en changeant à peine les proportions.
J’ai déjà testé plusieurs recettes de gâteau au mascarpone mais je dois dire que celui ci arrive bien au-dessus des précédents. Il est moelleux et vraiment agréable.

pour un moelleux :
4 œufs
120 g sucre
250 g de mascarpone
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
4-5 pommes selon leur taille
10 g de beurre
15 g de sucre pour caraméliser les pommes
1 peu de cannelle

Faire préchauffer le four à 180°
Éplucher deux pommes (ou trois si elles sont petites), les tailler en cubes. Faire fondre un morceau de beurre (j'ai pris du beurre demi-sel) dans une poêle. Faire revenir les morceaux de pommes. Ajouter une cuillère à soupe de sucre et un peu de cannelle, et faire caraméliser le tout. Réserver.
Dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter le mascarpone. Fouetter vivement.
Ajouter la farine à laquelle on a ajouté la levure. Ajouter un peu de cannelle éventuellement.
Mélanger les pommes à la pâte et verser la pâte dans un moule graissé. Éplucher les pommes restant et les détailler en tranches. Déposer les tranches sur le dessus du gâteau. Saupoudrer d'un peu de sucre (ou de cassonade)
Enfourner à 180° pendant 30 à 45 minutes (temps variable en fonction du moule et du four utilisés)
Tester la cuisson régulièrement.
Démouler lorsque le gâteau a refoidi.
Saupoudrer éventuellmeent d'un nuage de sucre glace.

verdict : J'ai beaucoup aimé ce gâteau. Il est léger et moelleux. Les enfants ont bien apprécié, ils m'ont même dit que c'était le meilleur gâteau au pommes que j'avais fait.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour être honnête, j'étais sceptique : je craignais d'obtenir un gâteau crémeux semblable à un gâteau contenant beaucoup de fromage blanc, et pas un moelleux comparable à celui apporté par du beurre....mais j'avais tort ! Personne n'a soupçonné la présence de mascarpone.
J'ai utilisé seulement 100g de "sucre" (80g de muscovado, bien parfumé, et 20g de miel pour une texture qui reste bien moelleuse).
Mais pourquoi attendre qu'il soit froid ? Nous l'avons dégusté dès la sortie du four et il était délicieux ainsi, bien moelleux et réconfortant par ce temps frais !
Merci pour cette recette, à refaire !
Répondre
M
Merci pour ce retour. Le mascarpone est très riche en matière grasse et cela donne effectivement une texture proche de celle apportée par le beurre. L'utilisation de muscovado est une bonne idée, il est très parfumé et on peut en mettre moins ainsi.
L
Ce moelleux a du faire des heureux.
Répondre
Y
Je note cette recette pommes et mascarpone cela me va très bien il est tres joli en couronne merci pour le partage bon wee end .
Répondre
B
je l'ai fait lundi dernier !
Répondre
B
recette prise ailleurs mais identique
O
Il fait bien envie, et tous les ingrédients sont là. Demain je teste. J'ai adopté votre site, trop bien. Les recettes sacrées où salées sont très bien, pas déçue jusqu'à présent. Merci . Bonne soirée
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce message qui me donne envie de continuer à partager mes recettes...
L
c'est un joli dessert!!
bonne fin de journée
Répondre
H
je prends note
ça fait très envie
a essayer le plus vite possible
merci et belle fin de semaine
Répondre