15 Mai 2020
J'ai fait un tiramisu pour le dessert. Il me restait du mascarpone que je ne voulais pas perdre. J'ai choisi de faire un moelleux aux pommes et au mascarpone.
J'ai repris la recette de Emma en changeant à peine les proportions.
J’ai déjà testé plusieurs recettes de gâteau au mascarpone mais je dois dire que celui ci arrive bien au-dessus des précédents. Il est moelleux et vraiment agréable.
pour un moelleux :
4 œufs
120 g sucre
250 g de mascarpone
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
4-5 pommes selon leur taille
10 g de beurre
15 g de sucre pour caraméliser les pommes
1 peu de cannelle
Faire préchauffer le four à 180°
Éplucher deux pommes (ou trois si elles sont petites), les tailler en cubes. Faire fondre un morceau de beurre (j'ai pris du beurre demi-sel) dans une poêle. Faire revenir les morceaux de pommes. Ajouter une cuillère à soupe de sucre et un peu de cannelle, et faire caraméliser le tout. Réserver.
Dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter le mascarpone. Fouetter vivement.
Ajouter la farine à laquelle on a ajouté la levure. Ajouter un peu de cannelle éventuellement.
Mélanger les pommes à la pâte et verser la pâte dans un moule graissé. Éplucher les pommes restant et les détailler en tranches. Déposer les tranches sur le dessus du gâteau. Saupoudrer d'un peu de sucre (ou de cassonade)
Enfourner à 180° pendant 30 à 45 minutes (temps variable en fonction du moule et du four utilisés)
Tester la cuisson régulièrement.
Démouler lorsque le gâteau a refoidi.
Saupoudrer éventuellmeent d'un nuage de sucre glace.
verdict : J'ai beaucoup aimé ce gâteau. Il est léger et moelleux. Les enfants ont bien apprécié, ils m'ont même dit que c'était le meilleur gâteau au pommes que j'avais fait.