9 Mai 2020
Voici une recette de gaufres extra ! Si vous aimez les gaufres croustillantes et aériennes, cette recette est faite pour vous.
J'ai vu que les gaufres étaient meilleures avec de la levure de boulanger à la place de la levure chimique. J'avais aussi testé de mettre de l'eau gazeuse dans la pâte pour la rendre plus aérienne, ce que j'avais bien apprécié. Je me suis dit qu'en mixant ces deux astuces, on aurait peut être de très bonnes gaufres... et j'ai bien fait. Le résultat donne des gaufres très très croustillantes et légères à la sortie du gaufrier. Bien sûr, les gaufres ne restent pas longtemps croustillantes et elles vont devenir molles en refroidissant même si vous les posez sur une grille. C'est bien dommage...
J'ai cuit mes gaufres dans un premier temps puis je les ai passées au four pour les réchauffer et leur permettre de retrouver le croustillant du départ.
Aujourd'hui je vous donne la recette de base que vous pourrez déguster avec du sucre glace, de la pâte à tartiner ou de la confiture. Comme elle est peu sucrée (j'ai mis une petite cuillère de sucre pour atténuer le gout de levure) si vous voulez les manger en version sucrée, vous pouvez ajouter un peu de sucre. Sinon la base est idéale pour les manger en version salée.
Pour 12 gaufres :
10 g de levure fraiche de boulanger
50 g de lait tiède
200 g d'eau gazeuse
2 œufs
65 g de beurre demi sel (j'avais prévu d'en mettre plus mais il ne me restait que 65 g de beurre et finalement c'est très bien)
120 g de farine
120 g de maïzena
1 cuillère à café de sucre
un peu de sel
Délayer la levure fraiche dans le lait tiède. Laisser reposer minutes. Ajouter ensuite l'eau gazeuse, la farine, la maïzena, les œufs, le sucre, le sel tout en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter ensuite le beurre fondu. (vous pouvez utiliser un robot pour bien mélanger la pâte)
Laisser reposer la pâte à température ambiante après l'avoir couverte. Laisser reposer 1h30 à 2h. La pâte gonfle. Elle est très mousseuse.
Faire chauffer le gaufrier et le graisser.
Verser une louche de pâte dans chaque empreinte et laisser cuire pendant quelques minutes. Pour avoir des gaufres croustillantes, il faut qu'elles soient bien cuites et dorées. Les déposer sur une grille.
pour réchauffer les gaufres et leur redonner du croustillant, il suffit de les passer au four ou de les remettre quelques minutes dans le gaufrier chaud.
Pour la version salée :
Préparer la pâte comme indiqué ci-dessus. Laisser reposer 1h30 à 2h.
Faire chauffer le gaufrier et le graisser.
Verser une louche de pâte dans chaque empreinte et laisser cuire pendant 3-4 minutes. Pour avoir des gaufres croustillantes, il faut qu'elles soient bien cuites et dorées. Les déposer sur une grille.
15 minutes avant de de servir, faire chauffer le four.
Déposer les gaufres sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Garnir avec du fromage, du jambon, des champignons, toute garniture au choix qui pourra fondre et gratiner. Servir bien chaud.
Pour la version ci-dessous, j'ai mis un peu de béchamel, des champignons de Paris (que j'ai cuit auparavant) un peu de comté râpé et je l'ai laissée 10 minutes au four.
On peut mettre aussi un œuf au plat sur la gaufre par dessus la garniture choisie. Faire cuire l’œuf dans une poêle pendant que la gaufre réchauffe dans le four, déposer l’œuf dès la sortie du four et déguster.
Verdict : toute la famille a apprécié cette délicieuse recette de gaufres. J'ai utilisé une partie pour le repas du soir en version salée et j'ai gardé quelques gaufres pour le dessert.
J'ai essayé d'ajouter un peu de fromage râpé dans la pâte avant de la cuire, mais cela n'apporte rien de plus.
Si vous aimez les gaufres croustillantes cette recette devrait vous plaire.
Si vous les préférez crousti-moelleuses, utilisez du lait à la place de l'eau gazeuse et ajoutez un peu de beurre.