Moelleux au chocolat

Moelleux au chocolat

Il y a 10 ans je relançais la folle aventure de ma recherche du meilleur gâteau au chocolat, pari fou débuté un an auparavant et m'ayant amené au cours de ces deux saisons, presque 200 recettes de gâteaux au chocolat…  Jamais rassasiée de chocolat, je continue pourtant à improviser d'autres recettes de gâteaux au chocolat, je vérifie toujours avant si la recette que je suis en train de faire n’est pas déjà passée par ma cuisine auparavant.
Après vérification, je peux donc publier cette petite recette inédite...

 

pour un gâteau dans un moule à manqué
6 œufs
150 g de beurre
200 g de chocolat
125 g de farine
150 g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Faire fondre 150 g de beurre avec 200 g de chocolat (au bain marie ou au micro ondes en prenant soin de remuer régulièrement) bien lisser le tout.
Faire chauffer le four à 180°.
Séparer le blanc des jaunes d'œufs
Dans un saladier, fouetter les jaunes avec 150 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter alors le chocolat fondu. Mélanger. Ajouter la farine dans laquelle on a incorporé la levure. Mélanger délicatement. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser la pâte dans un moule à manqué (je graisse mon moule et je dépose au fond un rond de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage)
Enfourner à 180° pendant 25 minutes environ (tester la cuisson : un couteau enfoncé dans la pâte doit ressortir sans adhérences)
Attendre qu'il refroidisse avant de le démouler.
décorer selon ses envies. 

Moelleux au chocolat

Verdict : Chocolator junior avait demandé pour le gouter un gâteau au chocolat "ca fait longtemps que tu n'as pas fait de gâteau au chocolat...." il a croqué une bouchée et a dit "mmmm c'est bon !" mini miss chocolat a dit après l'avoir gouté "mmmm il est bon…." donc je pense qu'il devait être bon ce gâteau au chocolat !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bree13 22/05/2020 06:39

les enfants ont toujours raison !

Barbara 19/05/2020 06:53

je me souviens de ce "challenge"
et hop un de plus !

LadyMilonguera 18/05/2020 09:14

J'en prendrais volontiers une part...