19 Avril 2020
Encore une recette "fond de placards" ou "comment utiliser les restes ?"
Il me semble important en ce moment de pouvoir avoir un peu de fantaisie dans l'assiette, pour éviter la routine. C'est pourquoi j'essaye au maximum de varier la présentation de nos plats, même si les ingrédients de base sont souvent les mêmes.
Il me restait une bonne quantité de pâtes et pour les manger sous une autre forme que la veille, je les ai proposées en frittata. Il s'agit d'une grosse omelette dans laquelle on ajoute les restes de légumes ou autres ingrédients. Ma composition donne plutôt une galette de pâtes qu'une omelette, parce que j'ai mis beaucoup de pâtes. J'ai choisi de la garnir avec du jambon et du fromage à raclette en mettant la garniture bien au milieu pour avoir le fromage qui coule....
Ca change un peu du classique "pâtes jambon fromage".
pour 4-5 personnes :
450 g de pâtes cuites (spaghetti de préférence)
4 œufs
50 g de fromage râpé
3 tranches de jambon
5-6 tranches de raclette
persil ou ciboulette
Battre les 4 œufs. Réserver.
Mettre les pâtes dans un saladier. Les détacher avec une fourchette. Ajouter le fromage râpé et les œufs battus ainsi que le persil ciselé ou la ciboulette ciselée. Bien mélanger. Saler et poivrer légèrement.
Faire chauffer un peu d'huile dans une petite poêle (26 à 28 cm de diamètre) Lorsque l'huile est chaude verser la moitié des pâtes dans la poêle, tasser. Laisser cuire deux minutes à feu doux puis déposer une tranche et demie de jambon pour recouvrir les pâtes. Faire de même avec les tranches de raclette. Recouvrir la raclette avec le jambon restant. Répartir dessus le reste des pâtes. Tasser. Laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux. Retourner la frittata : la faire glisser sur un plat ou sur une assiette. Puis poser sur l'assiette la poêle retournée, retourner le tout en prenant soin de ne pas se bruler (le coté grillé sera donc au dessus) laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes.
Faire glisser la frittata sur le plat de service et déguster immédiatement.
verdict : le fromage qui coule quand on coupe la frittata est vraiment vraiment gourmand... J'ai utilisé des tripolini mais les spaghetti conviennent mieux.
La famille chocolat a beaucoup aimé cette version différente du plat "pâtes fromage jambon"
On peut imaginer mettre de la mozzarella ou un autre fromage qui fond à la place de la raclette (mont d'or, morbier,reblochon, camembert, cheddar...)
A la place du jambon on peut mettre un reste de viande hachée cuite. Ce plat peut etre préparé à l'avance et réchauffé.
J'ai tenté une version individuelle : j'ai cuit mes frittatas dans des cercles à pâtisserie posés dans la poele. Il faut bien tasser les pâtes. Lorsque le première face est dorée, découper avec un couteau les morceaux qui dépassent du cercle, retourner le cercle et décoller les cotés puis enfoncer la préparation pour qu'elle se retrouve au fond du cercle. Laisser cuire encore quelques minutes.