Flan de légumes à la cancoillotte au micro ondes

Flan de légumes à la cancoillotte au micro ondes

Mon four vient de rendre l'âme, pas de chance pour moi, au moment où j'en ai quand même un peu besoin... mais c'est sans compter sur l'adaptabilité de madame chocolat qui ne va pas s'arrêter pour autant de cuisiner...

La recette du jour est un flan (une quiche sans pâte) fait avec des restes. Un reste de légumes, un reste de cancoillotte.
Il faut dire que monsieur chocolat a eu l'excellente idée d'acheter trois pots de cancoillotte à l'ail avant le confinement, et en Franche-Comté, on aime bien la cancoillotte, on l'aime tellement qu'on l'achète dans des pots de 500 g, alors vous imaginez que 1k500 de cancoillotte, ça en fait un peu à écouler. Les bons francs-comtois la mangent matin, midi et soir (oui le matin au petit déjeuner sur des tartines que certains vont même tremper dans le café ou le chocolat chaud...) bref à toute heure et à toute occasion. Sauf que la cancoillotte le matin, j'aime (pas dans le café, juste sur mes tartines) mais la cancoillotte à l'ail le matin j'ai un peu de mal... J'ai du trouver une autre idée pour alléger les pots de cancoillotte trônant dans le réfrigérateur.

Flan de légumes à la cancoillotte au micro ondes

pour 2-3 personnes :
2 œufs
100 g de cancoillotte à l'ail (2 cuillères à soupe bombées)
30 g de farine (1 cuillère à soupe bombée)
150 à 200 g de légumes cuits (restes de haricots verts, courgettes, poireau ou tout autre légume)
50 g de champignons de Paris crus

Dans un saladier fouetter les œufs. Ajouter la cancoillotte, bien mélanger. Ajouter ensuite la farine, mélanger. Ajouter enfin les légumes coupés en morceaux.
Verser la pâte dans un plat graissé passant au micro ondes (j'ai utilisé un plat à terrine qui possède un couvercle)
Faire cuire au micro ondes pendant 5 à 10 minutes (vérifier la cuisson régulièrement en faisant attention en manipulant le plat pour ne pas vous bruler)
Déguster chaud ou froid.
 

Flan de légumes à la cancoillotte au micro ondes

verdict : une texture moelleuse, pas de matière grasse ajoutée, des légumes, tout ceci rend ce plat relativement allégé. Le résultat est plus ferme qu'un flan, si vous souhaitez une texture pas trop ferme ajoutez 30 g de lait à la préparation ou diminuez la quantité de farine (ou enlevez la farine)

Idéal pour utiliser des restes, ce plat est très rapide à réaliser.
Si vous n'avez pas de terrine avec un couvercle, vous pouvez utiliser un petit plat ou un grand bol passant au micro ondes que vous recouvrirez de film alimentaire résistant à la chaleur (le percer de deux petits trous avant de cuire)
Vous mettez la quantité de légumes souhaitée, mais s'il y a beaucoup de légumes, le flan sera plus difficile à découper en belles parts. Privilégier peut être alors une cuisson en ramequins individuels

Flan de légumes à la cancoillotte au micro ondes

Vous pouvez utiliser des tomates coupées en morceaux, attention, elles vont donner un peu d'eau et ralentir la cuisson.

Flan de légumes à la cancoillotte au micro ondes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 09/04/2020 06:43

bravo mais :( pour le four
bon courage!