5 Avril 2020
Je vous propose aujourd'hui une recette inspirée d'un plat traditionnel coréen appelé "haemul pajeon" qui de base est une galette aux fruits de mer. J'ai repris l'utilisation d'eau gazeuse que j'ai trouvée chez "cooking with Morgane" et j'ai vraiment vraiment adapté avec ce que j'avais dans mes placards. A savoir des légumes et des crevettes.
Pour 4 personnes (une dizaine de galettes)
125 g de farine
1 cuillère à café rase de levure chimique
200 g d'eau gazeuse
2 cuillères à soupe de sauce soja
le blanc d'un petit poireau (ou 1 oignon nouveau et ses tiges)
1 carotte
1/2 courgette
10-12 crevettes cuites
1 gousse d'ail
sel, poivre
Eplucher la carotte et la détailler avec un éplucheur à julienne (ou a défaut râper la carotte)
Laver la courgette et la détailler avec l'éplucheur à julienne (garder la peau) à défaut d'éplucheur à julienne couper des bâtonnets très fins. Couper l'oignon et ses tiges en petits morceaux (ou couper le poireau en petits morceaux)
Dans une poêle, faire très brièvement revenir ces légumes ainsi que l'ail écrasé dans un filet d'huile d'olive avec deux cuillères à soupe de sauce soja. Réserver.
Préparer la pâte : dans un petit saladier mettre la farine et la levure. Ajouter l'eau gazeuse (doucement ça mousse) et mélanger pour obtenir une pâte lisse. Saler légèrement.
Mettre les légumes dans la pâte et bien mélanger.
Faire chauffer une poele avec un peu d'huile. Verser une cuillère à soupe de pâte, déposer une crevette au milieu de la pâte et faire cuire pendant 1 à 2 minutes. Retourner la galette et faire cuire de l'autre coté.
Faire cuire toutes les galettes ainsi puis les réchauffer si besoin à la poele avant de les manger.
verdict : j'ai beaucoup aimé ces galettes qui ressemblent à des pancakes aux parfums d'Asie. La famille chocolat a moyennement apprécié. Normalement les galettes coréennes sont cuites dans une bonne quantité d'huile, elles sont ainsi croustillantes. J'ai préféré utiliser moins d'huile même si le rendu est moins croustillant. Dans la recette traditionnelle, on utilise de l'eau plate et non gazeuse, pas de levure non plus et on dépose les légumes dans la poêle avant de verser la pâte dessus.(on laisse même les tiges de ciboules entières pour donner un joli rendu). On réalise de grandes galettes que l'on coupe en petits morceaux ensuite. Pour ma part, je mélange les légumes à la pâte avant de cuire le tout.