22 Décembre 2019
Voici le dessert que je vais proposer à Noël. Il s'agit d'une boule de mousse au chocolat, garnie d'un insert croustillant praliné et d'un petit biscuit noisette. J'ai repris ma recette habituelle de trianon (royal au chocolat) pour réaliser ces boules.
Cette recette est très simple et relativement rapide à faire, il suffit d'avoir des moules adaptés et de préparer une partie la veille.
Il est donc encore temps de s'y mettre pour Noël !
Pour 8 personnes (8 boules)
pour le biscuit noisette :
40 g de poudre de noisettes
80 g de sucre
2 blancs d'oeufs
10 g de farine
quelques noisettes concassées
pour le croustillant praliné :
70 g de pralinoise
3 sachets de gavottes (crêpes dentelles)
pour la mousse au chocolat :
2 jaunes d'oeufs
1 petit oeuf
140 g de chocolat noir
120 g de crème liquide
35 g de sucre en poudre
déco :
spray velours en bombe
décoration en pâte à sucre
La veille :
Préparer l'insert praliné :
Faire fondre la pralinoise doucement au bain marie.
Dans un petit bol, verser le chocolat fondu. Emietter grossièrement les crêpes dentelle et mélanger le tout délicatement.
Répartir le mélange dans des petites empreinte en forme de demi sphères (j'ai utilisé un moule à glaçon en silicone) Filmer avec du film alimentaire et mettre au congélateur pendant deux heures.
Préparer le biscuit noisette :
Préchauffer le four à 180°.
Monter les blancs d'œuf en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à monter ajouter 40 g de sucre en poudre. Fouetter. Dans un saladier, mélanger la poudre de noisettes avec la farine et le sucre restant (40 g) Ajouter ensuite le blanc d'œuf monté en neige.
Mélanger délicatement.
Répartir la pâte s'une une plaque recouverte de papier sulfurisé. Former un carré ou un rectangle de 10-12 cm de large. Parsemer avec les noisettes concassées.
Mettre au four à 180° pendant 10 à 12 minutes (le biscuit doit être cuit mais moelleux)
Laisser refroidir le biscuit puis le décoller délicatement du papier.
Filmer le biscuit avec du film alimentaire. Réserver.
Préparer la mousse au chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Dans un petit saladier fouetter les deux jaunes d'œuf avec l'œuf entier.
Dans une petite casserole mettre 35 g de sucre et un peu d'eau juste pour dissoudre le sucre. Faire chauffer le tout pour obtenir un sirop. Verser le sirop bouillant sur les œufs battus et fouetter pendant 2 minutes.
Mélanger ensuite le chocolat avec les œufs sucrés.
Fouetter la crème liquide (bol et fouet passés au congélateur pendant 20 minutes et crème bien froide mais pas passée au congélateur) Lorsqu'elle est bien montée, incorporer délicatement le chocolat dedans.
Répartir la mousse dans les empreintes sphères. Commencer par remplir la moitié de la sphère, déposer au centre l'insert croustillant praliné (que l'on aura sorti du congélateur) puis verser le reste de mousse au chocolat. Découper des ronds dans le biscuit (taille du socle de la boule) Déposer ces ronds de biscuit sur le dessus, appuyer un peu pour que l'empreinte soit bien remplie.
Deposer un film alimentaire dessus et mettre au congélateur (à plat) pendant au moins 12 heures.
Le jour J :
Démouler les boules congelées.
Les disposer sur une grille et les recouvrir avec le spray velours coloré. Je vous conseille de bien protéger votre cuisine, car cela se disperse partout (j'ai mis derrière et dessous un journal pour éviter de tacher ma table et mes murs) Il est indispensable de passer le spray sur les boules congelées pour que le velours tienne.
Laisser durcir au frais.
Faire les décorations en pâte à sucre. (pate à sucre colorée avec de la poudre alimentaire dorée pour les attaches et pâte à sucre blanche découpée avec des emporte pièces aux motifs de Noël pour décorer les boules. J'ai collé la pâte à sucre avec du chocolat sur les boules.
Laisser les mousse décongeler au frais pendant 4h.
coupe de la boule (j'ai découpé une boule encore congelée car la découpe après décongélation n'est pas facile : l'insert ne se coupe pas sans abimer la sphère)
verdict :
Je suis satisfaite de ce premier essai. Mamie chocolat n'aime pas les desserts ou l'on sent trop la gélatine, la texture de ces boules est parfaite pour elle. La mousse au chocolat est légère et non figée. L'insert croustillant est difficile à couper mais apporte une touche agréable. Au départ j'ai formé des boules (pour le visuel) mais des demies sphères sont plus adaptées.
Vous pouvez faire une couche de croustillant praliné en cercle plutôt qu'en boule, ce sera plus simple à faire et à découper.
faites les décorations quand les boules sont encore congelées, ce sera plus facile. La mousse étant très molle, il n'y a que la couche de velours qui permet de tenir la forme, si l'on appuie trop dessus, elle se craquera.
Les boules recouvertes de spray se congèlent sans problème
Verdict des gourmands : la mousse est légère et les quantités suffisantes. L'insert croustillant ne doit pas être trop gros car il serait difficile à couper et à manger.
Miss chocolat aurait aimé une couche de crème brulée en plus (pour la crème brûlée : 60 g de lait, 60 g de crème liquide, 2 jaunes d'oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, une pointe de vanille en poudre : faire chauffer le lait avec la crème (et la pointe de vanille) verser doucement le lait sur les jaunes sucrés tout en fouettant. Répartir dans des petits moules en silicone (moules à mini muffins pour moi) Faire cuire au four à 90° pendant 60 mn. Congeler pendant 4 h. Démouler les disques congelés et les insérer dans les empreintes au milieu de la mousse au chocolat. Le visuel sera plus joli)
pour cette recette, j'ai utilisé un moule de la marque silikomart modèle truffle 70. J'ai obtenu 8 boules
version imprimable