30 Octobre 2019
Une idée piquée sur la toile, un anniversaire à fêter qui permettait de la mettre en œuvre, et voici ma version du gâteau loup.
J'ai utilisé la recette du moelleux fondant qui convient très bien pour les gâteaux en 3 D car ce gâteau monte très peu. Pour la tête du loup, j'ai utilisé un moule pour bûche en silicone, mais un moule à cake convient aussi. Quelques guimauves et autres confiseries pour le décor et vous aurez un gâteau très très simple à faire mais qui fait son petit effet...
pour un gâteau loup (8-10 personnes)
4 oeufs
200 g de chocolat noir
150 g de beurre
3 cuillères à soupe de lait
150 g de sucre
3 cuillères à soupe de farine (60 g)
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
Ajouter le sucre, bien mélanger.
Monter les blancs en neige.
Ajouter au chocolat hors du feu les jaunes d’œufs. Mélanger. Ajouter la farine.
Ajouter ensuite les blancs en les incorporant à l'ide d'une maryse. Verser la pâte dans un moule à buche ou à cake en silicone.
Faire cuire au four à 180° pendant 30 minutes environ (tester la cuisson avec la lame d'un couteau)
Laisser refroidir.
Couper le gâteau en deux (à l'horizontale) Déposer sur la partie inférieure des guimauves coupées en deux pour faire les dents. Découper la langue dans une bande de bonbon piquant. Déposer le gâteau du dessus sur les dents. Déposer deux morceaux de guimauve pour les yeux avec deux bonbons type "dragibus"® si besoin les faire tenir avec des morceaux de cure-dent. Terminer en plaçant les oreilles (deux gâteau en forme de "barquette", la truffe (un morceau de guimauve) et les moustaches 'trois bâtonnets chocolatés type "mikado"®
Le gâteau loup est prêt !
Verdict : le gâteau a bien plu à toute la famille. Je l’ai servi avec une crème anglaise mais c’est tout à fait facultatif car il est fondant.
La texture de ce gâteau est fondante et permet une découpe sans s’émietter. Vous pouvez utiliser une autre recette à condition de ne pas avoir un gâteau qui gonfle à la cuisson.
J’ai utilisé un moule en silicone à bûche mais un moule à cake convient aussi.
version imprimable