9 Août 2019
Lorsque mini miss chocolat m'a demandé de faire des cupcakes, je n'ai pas sauté de joie au départ. Généralement je trouve ces gâteaux trop lourds, souvent la base est compacte et la crème au beurre ne franchit pas le seuil de ma cuisine… Mais mini miss chocolat voulait des cupcakes, alors on a fait des cupcakes, sans crème au beurre, et avec des gâteaux moelleux et légers, ainsi tout le monde a trouvé son bonheur.
Le cupcake licorne de mini miss chocolat est composé d'un petit moelleux aux pêches, surmonté d'un glaçage coloré au mascarpone vanillé. Nous avons adoré le décorer avec des perles multicolores et des "attributs" de licorne dorés...
Pour 10 cupcakes :
2 œufs
100 g de beurre mou (j'ai pris du beurre à 60% de matière grasse cela va très bien)
50 g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
100 g de farine
1 pêche ou des framboises
1 pincée de sel
pour le glaçage :
500 g de mascarpone
3 cuillères à soupe bien bombées de sucre glace
extrait de vanille
colorant rouge, bleu et jaune
pour la déco :
pâte à sucre blanche ou pâte d'amande
poudre alimentaire dorée
billes brillantes colorées
Préparer les moelleux :
Dans un saladier, fouetter le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter ensuite les œufs légèrement battus et une pincée de sel. Bien mélanger. Ajouter la farine et la levure.
Verser la pâte dans des caissettes adaptées. Ajouter des morceaux de pêche ou une framboise au milieu de la pâte. (la pâte doit remplir la caissette aux 3/4)
Enfourner à 180° pendant 15-20 minutes (les gâteaux doivent être dorés)
Laisser refroidir avant de décorer.
Préparer le glaçage :
Fouetter le mascarpone avec le sucre glace et la vanille quelques instants, jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Répartir la crème dans trois bols, mettre un peu de colorant dans chaque bol, mélanger.
Mettre chaque couleur de crème colorée dans une poche à douille coupée et les trois poches dans une quatrième poche munie d'une douille adaptée (douille 1 M étoile ou 2 D fleur) et pocher la crème pour garnir les gâteaux.
Décorer :
Façonner les cornes en enroulant deux boudins fins de pâte à sucre. Les dorer avec un pinceau. Façonner les oreilles avec de la pâte blanche et décorer l'intérieur en doré.
Répartir des petites perles colorées sur le glaçage et positionner ensuite la corne et les oreilles.
C'est prêt.
Garder au frais.
Une bonne surprise à la dégustation.
A la base, je devais mettre une framboise dans le gâteau, pas de la pêche. Avec des framboises cela doit être encore meilleur.
Le gâteau est très peu sucré, pas assez sucré selon chocolator junior. Si vous êtes bec sucré, ajoutez 25 à 50 g de sucre en poudre.
De même pour le glaçage, je propose 3 cuillères à soupe de sucre glace mais vous pouvez en ajouter une si la crème n'est pas assez sucrée à votre goût (tester avant d'ajouter tout le sucre)
Variantes :
pour le biscuit, vous pouvez mettre 75 g de farine et 25 g de poudre d'amande.
Au cœur du gâteau, vous pouvez insérer des fruits (framboise ou autre…) avant la cuisson, ou creuser un petit trou après la cuisson et y insérer une ganache au chocolat.
Ce cupcake rose est garni avec une chantilly colorée. J'ai monté en chantilly 20 cl de crème semi épaisse (crème entière en brique) avec 1 grosse cuillère à soupe de sucre glace. Cette crème se tient aussi très bien après un passage au froid.
J'ai parfumé le glaçage à la vanille, mais vous pouvez le parfumer avec des parfums naturels ou artificiel.