Lamingtons à ma façon

Lamingtons à ma façon

Les lamigtons sont des gâteaux australiens, normalement réalisés avec une base de sponge cake, coupé en cubes. Ils sont fourrés à la confiture de fruits ou fourrés à la crème ou natures et recouverts d'une couche de chocolat et de noix de coco.

J'ai fait pour ma part une version très personnelle de ce gâteau en utilisant une base de gâteau au yaourt à la vanille. J'ai garni mes cubes de ganache au chocolat noir assez fort et je les ai recouvert avec le reste de ganache avant de les passer dans de la noix de coco râpée.

Lamingtons à ma façon

Pour une douzaine de bouchées :
3 œufs
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
175 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
50 g d'huile ou de beurre fondu
50 g de crème liquide à 30% de M.G
1 yaourt (125 g de yaourt brassé pour moi)

pour la garniture : 
100 g de chocolat noir
75 g de crème liquide
noix de coco râpée (50 à 75 g)

Préparer le gâteau :
Mélanger les œufs avec les sucres.
Ajouter le yaourt, l'huile,  la crème liquide et la pincée de sel.
Ajouter ensuite la farine avec la levure.
Bien mélanger.
Verser la pâte dans un moule à cake graissé ou chemisé de papier cuisson.
Laisser cuire au four à 180° pendant 25 à 30 minutes (le gâteau doit être cuit, la lame d'un couteau enfoncé doit ressortir sans adhérence)
Démouler le gâteau. S'il a gonflé, poser une feuille de papier cuisson dessus et poser une planche en bois avec un poids pour l'aplatir sans l'écraser. Laisser refroidir.

Le découper en cubes.

Préparer la ganache :
Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat concassé. Remuer pour lisser le tout.

Dresser :
Couper les cubes en deux et étaler un peu de ganache au centre, refermer le cube. Enrober le cube de chocolat. 
- soit on utilise deux fourchettes et on plonge le cube dans le chocolat, on laisse s'écouler le chocolat. Puis ont trempe le cube dans une assiette remplie de noix de coco râpée.
- soit on prendre le cube entre deux doigts, on le badigeonne avec le chocolat sans mettre de chocolat là ou on le tient. On trempe le cube dans la noix de coco et on termine de badigeonner les deux faces délicatement avant de les rouler dans la noix de coco avec deux fourchettes.

Déposer les cubes garnis sur une plaque et laisser durcir la garniture avant de déguster.

 

 

Lamingtons à ma façon

Verdict : je suis contente du visuel. C'est ce que je voulais. Je testerai une prochaine fois avec un gâteau plus moelleux.
J'ai volontairement fait un gâteau assez dense pour être sûre de la découpe. La croute n'étant pas croustillante, je l'ai laissée.
Les enfants ont bien aimé, mais ils ont regretté que le parfum de noix de coco l'emporte sur le tout. Je voulais mettre de la noix de coco dans le biscuit j'ai bien fait de ne pas le faire.
J'ai fait une ganache assez épaisse (j'ai mis plus de chocolat que dans la recette ci dessus) et je n'ai pas pu tremper mes cubes dans le chocolat mais j'ai pu les badigeonner. Si vous voulez les tremper dans le chocolat, il faut que le ganache soit assez liquide, pas trop quand même pour pouvoir recouvrir le biscuit.

Lamingtons à ma façon
Lamingtons à ma façon

version imprimable

Suivez moi sur Instagram

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article