29 Janvier 2019
Je vous propose aujourd'hui une recette de saison, un moyen différent de déguster le potimarron. J'ai réalisé cette recette plusieurs fois avec deux méthodes différentes.
Pour la première j'ai mis un œuf et beaucoup de farine, pour la seconde je n'ai pas mis d'œuf et j'ai utilisé moins de farine. La famille chocolat a préféré la première version même si pour eux les gnocchi cela reste les gnocchi traditionnels et pas des expérimentations bizarres et colorées.
Je vous donne donc la recette de ceux qui ont eu le plus de succès.
pour 4-5 personnes :
500 g de potimarron cuit
400 g de farine
1 œuf
sel
Faire cuire le potimarron entier dans une casserole d'eau pendant 15 minutes pour pouvoir l'éplucher facilement. Retirer la peau et les graines puis découper la chair en morceaux. La faire cuire dans l'eau pendant 10-15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. Ou éplucher le potimarron et le découper en morceaux et les faire cuire pendant 15 minutes.
Ecraser les morceaux cuits en purée. Laisser refroidir la purée et ajouter l'œuf. Mélanger. Ajouter ensuite le sel, la farine et bien mélanger.
Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Former des boulettes de purée, les rouler dans une assiette creuse remplie de farine. (ou les rouler sur la table garnie de farine)
On peut former un long boudin fariné que l'on coupera ensuite en petits tronçons (cf: photos)
Une fois que l'on a une quantité suffisante de petits boudins les jeter dans l'eau bouillante et les faire cuire pendant 1 minute lorsqu'ils commencent à remonter à la surface.
Les déposer dans une assiette.
Les passer à la poêle avec un peu d'huile d'olive juste avant de les servir.
Parsemer de persil ciselé ou de coriandre fraiche ciselée.
Vous pouvez mettre moins de farine, les gnocchi seront collants mais une fois roulés dans la farine vous pourrez les manipuler plus facilement. Si on met moins de farine, on sent plus le gout du potimarron, mais la texture est moins ferme.
J'ai ajouté pour un autre essai 50 g de fromage de chèvre à ma purée. Le gout est subtil mais présent tout de même.
version imprimable