26 Novembre 2018
Aujourd'hui je vous propose des petits muffins moelleux. J'ai ajouté quelques pépites de chocolat noir, mais des raisins secs ou des morceaux de caramel mou iront tout aussi bien.
Pour 10-12 muffins (selon la taille des moules)
1 œuf
90 g de sucre en poudre
70 g de beurre
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
15 cl de lait
100 à 150 g de pépites de chocolat noir
Préchauffer le four à 220°.
Préparer deux saladiers. Dans le premier mettre les éléments secs (farine, levure)
Dans me second, casser l'œuf et le fouetter avec le sucre. Faire fondre le beurre, le laisser tiédir puis l'ajouter à ce mélange. Verser le lait et ajouter la pincée de sel. Bien mélanger. Ajouter ensuite la farine en remuant.
Ajouter 100 g de pépites de chocolat et mélanger.
Répartir la pâte dans des moules à muffins (graissés si pas en silicone ou chemisés de papier sulfurisé) Ne pas trop remplir, les gâteaux gonfleront. Répartir les pépites qui restent sur le dessus.
Faire cuire pendant 5 minutes à 220° puis baisser la température à 180 et laisser cuire 10-15 minutes selon la taille des moules (tester la cuisson au bout de 10 minutes, la lame d'un couteau enfoncée doit ressortir propre)
Laisser refroidir avant de les démouler.
verdict : ils sont très moelleux. La texture est moins dense que celle des vrais muffins mais ils sont tout à fait corrects.
Vous pouvez les parfumer avec de la vanille, du citron. Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir, au lait ou blanc ou des fruits.