24 Novembre 2018
Tout le monde connaît les endives au jambon : endives cuites entourées de fromage et de jambon et gratinées au four. Dans la famille chocolat c'est plutôt poireaux au jambon.
Pour changer un peu j'ai essayé d'associer le fenouil et le saumon.
Pour 3-4 personnes :
2 bulbes de fenouil (300 à 400 g)
1 bol de béchamel (25 cl de lait, 20 g de farine, 20 g de beurre)
6 tranches de saumon fumé
50 à 100 g de fromage râpé
Couper le fenouil (retirer la partie basse dure et les tiges vertes)
Le découper en lanières.
Faire cuire le fenouil à la vapeur ou dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes (il doit être fondant)
Pendant ce temps préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et remuer, laisser cuire un peu puis verser le lait en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Laisser cuire pendant 10-15 minutes à feu doux tout en remuant régulièrement.
Graisser un plat à gratin.
Egoutter le fenouil.
Découper les tranches de saumon en deux (ou les garder entières selon la taille des tranches de saumon). Former des rouleaux en mettant des lanières de fenouil sur la demie tranche de saumon, parsemer de fromage râpé et rouler le saumon. Réaliser ainsi plusieurs rouleaux jusqu'à épuisement des ingrédients.
Verser la béchamel sur le tout et parsemer de fromage râpé.
Faire cuire au four à 180° pendant 20 minutes.
Verdict : pour les adeptes du fenouil cette recette est bien sympa. Il faut faire attention à ne pas saler le plat car le saumon fumé apporte une touche bien salée en cuisant.
Si les rouleaux vous font peur, il est possible de faire le même plat en alternant des couches de saumon, des couches de fenouil, du fromage et de la béchamel.
Vous pouvez mettre des bâtons de mozzarella dans les rouleaux à la place du fromage râpé.
version imprimable