Bonnets de moine (bredele 2017)

Bonnets de moine (bredele 2017)

Je vous propose aujourd'hui une recette de petits biscuits qui pourront garnir vos paniers de bredele de Noël, je suis un peu en avance certes, mais pour le gouter pas besoin d'être dans la période de l'avent...
J'ai trouvé la recette chez Florence et je vous la livre sans aucun changement, si ce n'est une garniture différente.

Bonnets de moine (bredele 2017)
pour une fournée :
310 g de farine
25 g de maïzena
150 g de beurre
150 g de sucre
80 g de poudre d’amandes
2 oeufs
1 pincée de sel
 
garniture : confiture aux fruits rouges ou pâte à tartiner au chocolat ou pâte d'amande.
 
Dans un saladier, mélanger la farine, avec la maïzena,et le sel, ajouter la poudre d’amandes et le sucre. Ajouter ensuite  beurre mou coupé en petits morceaux et pétrir la pâte sans trop la travailler. Creuser un trou et ajouter les oeufs. Pétrir grossièrement et former une boule. Emballer la pâte et la laisser reposer une heure au frais.
Abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé.(3 mm d’épaisseur)  (je mets ma pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, ainsi elle ne colle pas au rouleau. Découper ensuite des ronds de 5 à 6 cm de diamètre avec un emporte pièce. Déposer au milieu une demie cuillère à café de confiture ou de pâte à tartiner ou une boulette de pâte d'amande. Remonter ensuite 3 bords, puis les assembler en les pinçant.
Faire cuire à four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ.
Saupoudrer ensuite avec un peu de sucre glace éventuellement.
Bonnets de moine (bredele 2017)

verdict : ils sont croustillants se conservent bien dans une boite en fer. Les enfants ont aimé les trois parfums. si vous les aimez fondants ne les cuisez pas trop longtemps, si vous les aimez très sablés, laissez les prendre un peu de couleur à la cuisson.
La confiture coule un peu en dehors mais c'est pas grave... Le chocolat, lui il ne s'enfuit pas !

Bonnets de moine (bredele 2017)

Ne pas prendre une confiture trop sucrée mais plutôt une confiture un peu acidulée, ils n'en seront que meilleurs.

Bonnets de moine (bredele 2017)
Bonnets de moine (bredele 2017)
Bonnets de moine (bredele 2017)
Suivez moi sur Instagram

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai fait cette recette aujourd'hui que je vous recommande totalement.<br /> Pour info, avec les quantités indiquées j'ai fait 70 bonnets de moines (bon, ok 75 mais il y a eu de l'évaporation!!!!).<br /> J'ai fait moitié à la gelée de pommes cannelle (ils gardent difficilement leur forme à la cuisson, ça s'écroule un peu) et moitié à la plus célèbre des pâtes à tartiner (alors ceux là gardent mieux leur forme, visuellement ils sont un peu plus jolis).<br /> La pâte colle un peu au papier sulfurisé, un peu dur de les décoller, ça va beaucoup mieux en mettant le tout au congélateur qq minutes (après avoir fait les ronds à l'emporte pièce et avant de les décoller).<br /> Enfin au goût ils sont excellents, à la pomme ou la noisette ils sont aussi bons, ce petit goût de sablé est parfait!!! Merci pour cette très bonne recette!
Répondre
M
merci Aurélia pour ce retour et ces conseils<br /> ravie que ces petits bredeles soient appréciés... quelle bonne idée de mettre de la gelée pomme-cannelle !
A
Merci pour votre réponse, ça donne déjà une bonne idée!!!<br /> Je vais guetter cette nouvelle recette, c'était déjà pas facile de choisir tellement ils font tous envie!<br /> Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, merci de faire vivre ce blog qui donne tellement d'idées, les recettes sont très bien rédigées, on ne peut pas se tromper, si ce blog était un livre, il serait ma bible de cuisine!!!
Répondre
A
Bonsoir Madame Chocolat!! Je vais commencer demain à préparer quelques sortes de bredeles, la majorité issus de vos recettes (il faut dire qu'il y a du choix!!!). Sauriez-vous dire combien de bonnets de moines vous faites avec les quantités indiquées? Merci pour votre réponse et bonne soirée!!
Répondre
M
Bonjour Aurélia<br /> Vous avez bien raison, il est temps de commencer à préparer les bredeles... ces petits bonnets de moine sont très bons, c'est une bonne première étape. Je ne me souviens plus de la quantité de biscuits réalisés avec cette recette. J'en ai remplis je crois plus d'une boite à gâteaux (j'utilise des boites en fer format "boite à sucre") <br /> J'ai testé ce week-end une nouvelle recette (au chocolat cette fois) que je publierai cette semaine. Rapide à faire et bien bonne aussi ;)<br /> Bonne journée et bon "patissage"
C
bjr . je les ai testés et ils sont très bons . merci
Répondre
M
Mes neveux vont adorer tes biscuits. Merci du partage
Répondre
L
Ces petites gourmandises sont à croquer.
Répondre
B
intéressant je repasse détailler ça plus tard merci
Répondre