Tarte aux fraises sur pâte sablée aux amandes

Tarte aux fraises sur pâte sablée aux amandes

Avec une belle cagette de fraises parfumées, j'ai pensé cette petite tarte ultra simple et ultra classique : une pâte sablée maison avec un peu d'amande, une crème pâtissière et quelques fraises pour la garniture.

Tarte aux fraises sur pâte sablée aux amandes

Pour la pâte à tarte :
130 g de farine
60 g de beurre à température ambiante
45 g de sucre
75 g d'amandes en poudre
1 œuf
1 pincée de sel

pour la garniture :
un bol de crème pâtissière (
3 jaunes d'œuf, 30 cl de lait, 1/2 gousse de vanille, 30 g de maïzena, 50 g de sucre (dont un sachet de sucre vanillé)
500 à 750 g de fraises

Préparer la crème pâtissière
Fouetter les jaunes d'oeuf avec les sucres. ajouter la maïzena, bien remuer.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Retirer celle ci et verser le lait bouillant sur les oeufs sucrés. Remuer tout en versant.
Remettre sur le feu et laisser cuire tout en remuant jusqu'au premier bouillon.
Retirer la casserole du feu, verser la crème dans un bol et laisser refroidir.

Préparer la pâte :
Crémer le beurre mou et le sucre. Ajouter ensuite la poudre d'amande et l'œuf. Ajouter la farine, le sel et mélanger à la main en appuyant avec la paume de la main sur le plan de travail pour "fraiser" la pâte. Former une boule et laisser reposer au frais 1 heure. Elle est molle et un peu collante mais c'est normal.

Prendre une feuille de papier sulfurisé et la fariner légèrement. Poser la boule de pâte dessus, la saupoudrer de farine et l'abaisser avec un rouleau à pâtisserie. Si la pâte colle trop, la fariner encore. Déposer la feuille de papier sulfurisée au fond d'un moule à tarte et rabattre joliment les bords en les pinçant. Piquer le fond de tarte. Faire cuire à blanc pendant 15-20 minutes à 170° (avec une feuille de papier sulfurisé et des billes sur la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle)
Lorsque la pâte est cuite, la sortir du four.

Laisser refroidir.

dressage :
Répartir la crème pâtissière en une couche plus ou moins épaisse selon votre goût. Laver et équeuter les fraises. Les couper en deux (ou en tranches si elles sont grosses) et les répartir sur la crème.
Décorer avec un peu de chantilly, un peu de menthe ciselée ou de basilic ciselé ou des petits morceaux de pistache non salée.

 

Tarte aux fraises sur pâte sablée aux amandes

Une tarte bien parfumée. Utiliser de préférences des petites fraises parfumées qui donneront une coupe plus esthétique et auront plus de goût.

Tarte aux fraises sur pâte sablée aux amandes
Suivez moi sur Instagram

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article