30 Avril 2017
La saison de la rhubarbe est très courte, et miss chocolat adore. Elle a largement amaigri mon pied de rhubarbe en expérimentant des tartes. Si la première n'était pas au top, la troisième était extra. Elle a même fait une pâte sablée maison bien meilleure que la mienne. Je suis ravie qu'elle se découvre à la pâtisserie.
Pour utiliser les deux trois petites tiges de rhubarbe qu'il me restait, j'ai décidé de faire des petits financiers à la rhubarbe, accompagnement parfait pour mon dessert du jour : un grand saladier de fraises.
pour 12 financiers :
100 g de blanc d'oeuf (environ 3 blancs d'oeufs moyens)
100 g de sucre (j'ai mis 50 g de sucre en poudre et 50 g de sucre glace)
50 g de poudre d'amande
50 g de farine
65 g de beurre
1 pincée de sel
4 tiges de rhubarbe
Faire fondre le beurre, réserver.
Dans un petit saladier battre grossièrement les blancs d'oeufs pour qu'ils moussent sans les monter en neige. Ajouter les sucres, mélanger. Ajouter la poudre d'amande et la farine avec la pincée de sel. Bien mélanger. Terminer avec le beurre.
Bien mélanger la pâte. Verser dans des moules individuels (moules à financiers ou tout autre petit format) ajouter un petit tronçon de rhubarbe lavée (je ne l'ai pas épluchée pour conserver sa couleur rose)
Enfourner à 180° dans un four préchauffé pendant 15 à 20 minutes. Les gâteaux doivent être cuits et légèrement dorés.
Démouler une fois refroidis.
Mes photos sont un peu "sales" il y a des coulures partout, mais je voulais montrer le pas à pas. Je mettrai des photos plus nettes quand je ferai à nouveau la recette.
verdict : A part chocolator junior qui a retiré la rhubarbe du gâteau, tout le monde a apprécié. Miss chocolat qui n'aime pas trop l'amande a beaucoup aimé ces petits financiers. La taille est idéale, l'acidité de la rhubarbe contraste bien avec la douceur du gâteau.
Pour faire simple j'avais prévu de mettre 100 g de chaque ingrédients (œuf, sucre, farine + amande et beurre) mais une fois le beurre fondu, 100 g de beurre me paraissait énorme, presque autant que la pâte que j'avais déjà préparée. Je n'ai donc pas tout mis. Finalement au goût c'est bien comme cela, la texture est agréable.
Normalement on doit préparer un "beurre noisette" pour faire les financiers (beurre que l'on chauffe jusqu'à ce qu'il devienne couleur noisette puis dont on retire les impuretés, cela donne un gout particulier au gâteau et cela le rend plus digeste) par facilité je ne pratique pas cette méthode pour mes financiers, mais si le cœur vous en dit, ne vous privez pas, ils n'en seront que meilleurs.
J'ai testé différents moules, des moules à mini cakes que j'ai peu remplis et des moules demi sphères pas trop remplis également. On peut encore diminuer l'épaisseur des biscuits en ne mettant pas trop de pâte dans les empreintes.
version imprimable