29 Mars 2017
Je vous propose aujourd'hui un plat assez rapide à faire et vraiment délicieux. Je fais très souvent des samoussas à la maison, et comme je n'aime pas faire trop souvent la même chose (quand on veut entretenir un blog, on s'oblige souvent à rechercher des nouveautés, je ne sais pas si c'est un bien ou une contrainte, mais je crois que c'est une réalité récurrente chez les blogueurs culinaires...) j'ai pensé à cuisiner mes feuilles de brick proches de la dessiccation dans autre chose que des samoussas.
J'étais partie pour faire des bricks poireau-curry, mais plus de curry dans mon placard !
Les poireaux seuls ne me tentaient pas, alors je me suis dis qu'ajouter un oeuf serait bienvenu. Oeuf dur ou pas ? en regardant sur le net si les oeufs pouvaient rester coulants dans une cuisson en feuille de brick, j'ai vu que oui et j'ai tenté...
pour 4 personnes :
4 feuilles de brick
4 oeufs
2-3 blancs de poireaux
15 g de beurre
50 g de fromage râpé
2 cuillères à soupe de crème épaisse
sel, poivre
Laver les poireaux. Les couper en deux dans le sens de la longueur puis les détailler en fines rondelles. Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu de beurre. Saler et poivrer. Lorsqu'ils sont translucides et cuits, ajouter eux cuillères à soupe de crème et laisser cuire encore deux trois minutes.
Ajouter ensuite le fromage râpé et bien mélanger.
Laisser refroidir un peu.
Poser une feuille de brick bien à plat. Déposer en son centre deux cuillères à soupe de poireaux cuits, creuser un peu le tas de poireaux et déposer délicatement un oeuf cru dans ce creux. Replier la feuille de brick en trois puis en deux de façon à obtenir un carré.
Faire cuire à la poele pendant 2-3 minutes de chaque coté.
Déguster immédiatement.
Verdict : délicieux avec des oeufs bien frais.
Toute la famille a apprécié même mini miss chocolat la difficile.
A faire avec du curry éventuellement....
Variante : ajouter un peu de fromage de chèvre ou de cancoillotte