5 Février 2017
Je vous propose aujourd'hui une petite tarte parfumée au citron. J'ai fait un mix entre deux recettes : la recette traditionnelle de la tarte au citron meringuée et celle de la tarte au citron au mascarpone.
Le résultat donne une tarte au mascarpone et citron avec une petite couche de meringue, beaucoup de gourmandises en réalité...
pour une tarte (24 cm) :
1 pâte sablée
4 oeufs
250 g de mascarpone
150 g de sucre
le jus de deux citrons
le zeste de trois citrons
75 g de poudre d'amande
pour la meringue : 2 blancs d'oeufs et 80 g de sucre glace
Dans un saladier mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter les zestes de citron puis le jus de citron. Bien mélanger. Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter la poudre d'amande.
Garnir un moule a tarte avec la pâte.
Verser la garniture sur la pâte et enfourner pendant 30 à 35 minutes (four préchauffé auparavant) La pâte et la garniture doivent etre cuites.
Laisser refroidir.
Préparer la meringue en fouettant 2 blancs d'œufs avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à être fermes ajouter le sucre et fouetter jusqu'à ce que la texture devienne brillante et souple.
Dresser la meringue sur la tarte.
dorer la meringue avec un chalumeau ou passer la tarte meringuée 2 minutes sous le grill bien chaud du four.
Mettre au frais avant de glisser la tarte sur le plat de service.
servir bien frais.
verdict : et bien j'ai beaucoup apprécié cette petite tarte. Les enfants aussi. Chocolator Junior n'a pas manqué de me le dire. Elle est douce, avec un juste équilibre entre les parfums de citron et d'amande. Pour les amateurs d'acidité elle paraitra peut être trop douce et pas assez citronnée. Mais moi finalement je l'aime bien comme cela. Le dosage de sucre est juste bien même avec la meringue ajoutée.
La meringue est facultative. Vous pouvez servir la tarte sans cet ajout. Vous pouvez aussi mettre des amandes effilées à la place de la meringue (parsemer d'amandes effilées la tarte avant de l'enfourner)
J'ai trouvé la recette de base sur marmiton, j'ai diminué la quantité initiale de sucre, j'ai ajouté les zestes de citron et j'ai augmenté la quantité de poudre d'amande. La texture de la garniture est moelleuse et fondante, légèrement citronnée.
Il faut mettre une couche fine de meringue car il n'y a pas une grosse quantité de meringue avec deux blancs d'œuf.
J'ai utilisé une pâte sablée mais elle a perdu de son croquant en cuisant avec la garniture. Vous pouvez utiliser une pâte brisée.
Ma meringue s'est rétractée lors du passage au four pour la dorer, ce qui fait qu'elle est assez loin du bord de la tarte et qu'esthétiquement c'est moins joli. Pour éviter cela déposer les petits "toupets" de meringue au plus près des bords.