Tarte au citron mascarpone meringuée

Publié le par madame chocolat

Tarte au citron mascarpone meringuée

Je vous propose aujourd'hui une petite tarte parfumée au citron. J'ai fait un mix entre deux recettes : la recette traditionnelle de la tarte au citron meringuée et celle de la tarte au citron au mascarpone.
Le résultat donne une tarte au mascarpone et citron avec une petite couche de meringue, beaucoup de gourmandises en réalité...

 

Tarte au citron mascarpone meringuée

pour une tarte :
1 pâte sablée
4 oeufs
250 g de mascarpone
150 g de sucre
le jus de deux citrons
le zeste de trois citrons
75 g de poudre d'amande
pour la meringue : 2 blancs d'oeufs et 80 g de sucre glace

Dans un saladier mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter les zestes de citron puis le jus de citron. Bien mélanger. Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter la poudre d'amande.
Garnir un moule a tarte avec la pâte.
Verser la garniture sur la pâte et enfourner pendant 30 à 35 minutes (four préchauffé auparavant) La pâte et la garniture doivent etre cuites.
Laisser refroidir.
Préparer la meringue en fouettant 2 blancs d'œufs avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à être fermes ajouter le sucre et fouetter jusqu'à ce que la texture devienne brillante et souple.
Dresser la meringue sur la tarte.
dorer la meringue avec un chalumeau ou passer la tarte meringuée 2 minutes sous le grill bien chaud du four.
Mettre au frais avant de glisser la tarte sur le plat de service.
servir bien frais.

Tarte au citron mascarpone meringuée

verdict : et bien j'ai beaucoup apprécié cette petite tarte. Les enfants aussi. Chocolator Junior n'a pas manqué de me le dire. Elle est douce, avec un juste équilibre entre les parfums de citron et d'amande. Pour les amateurs d'acidité elle paraitra peut être trop douce et pas assez citronnée. Mais moi finalement je l'aime bien comme cela. Le dosage de sucre est juste bien même avec la meringue ajoutée.
La meringue est facultative. Vous pouvez servir la tarte sans cet ajout. Vous pouvez aussi mettre des amandes effilées à la place de la meringue (parsemer d'amandes effilées la tarte avant de l'enfourner)

Tarte au citron mascarpone meringuée

J'ai trouvé la recette de base sur marmiton, j'ai diminué la quantité initiale de sucre, j'ai ajouté les zestes de citron et j'ai augmenté la quantité de poudre d'amande. La texture de la garniture est moelleuse et fondante, légèrement citronnée.
Il faut mettre une couche fine de meringue car il n'y a pas une grosse quantité de meringue avec deux blancs d'œuf.
J'ai utilisé une pâte sablée mais elle a perdu de son croquant en cuisant avec la garniture. Vous pouvez utiliser une pâte brisée.

Tarte au citron mascarpone meringuée

Ma meringue s'est rétractée lors du passage au four pour la dorer, ce qui fait qu'elle est assez loin du bord de la tarte et qu'esthétiquement c'est moins joli. Pour éviter cela déposer les petits "toupets" de meringue au plus près des bords.

Tarte au citron mascarpone meringuée

Publié dans desserts, tartes

Commenter cet article

Aurélia 18/06/2017 20:43

Tarte testée ce midi et c'est vraiment une réussite! Grâce à vos indications j'ai utilisé 3 blancs pour la meringue ce qui m'a permis de recouvrir entièrement la tarte. La garniture est légère et très équilibrée, bien meilleure que celles vendues en pâtisseries qui sont abominablement sucrées et trop citronnée. Là j'ai trouvé cela parfumé mais pas trop fort, j'ai réalisé ma meilleure tarte au citron avec votre recette, merci!!!
Je l'ai déjà dit dans un commentaire sur une autre recette mais votre blog est une référence pour moi, soit que je cherche une recette classique, soit que j'ai envie de tester autre chose, je n'ai jamais été déçue. Tout est parfaitement expliqué et rôdé, le résultat final est conforme aux photos, vos commentaires sont justes et je suis précieusement vos ajustements bref, ce blog est une réussite dans le genre, j'espère que vous continuerez encore longtemps!!

Angelilie 11/02/2017 16:37

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

Floriane perino 08/02/2017 10:03

Pour un résultat plus moelleux que la tarte classique, j'aile beaucoup !

coco de Nice 07/02/2017 11:28

délicieuse recette
merci pour le partage
bizzz et bonne journée

Barbara 06/02/2017 07:09

divine !

Chrystel 05/02/2017 18:39

Merveilleuse ta tarte ! je suis conquise. Merci

LadyMilonguera 05/02/2017 16:50

Ta tarte a du avoir du succès...