Gratin aux deux choux et viande hachée

Publié le par madame chocolat

Gratin aux deux choux et viande hachée

Comment faire manger des légumes aux enfants difficiles ? Avec cette recette vous ne vous poserez plus la question.
J'ai transformé un classique "gratin de choux fleur accompagné d'un steak haché" en plat unique. Tous les ingrédients du gratin sont là et la viande se cache au coeur du plat.
Quelques pommes de terre, du chou fleur, des brocolis, de la viande hachée, du fromage et beaucoup de sauce béchamel, c'est tout simple.
J'avais déjà testé l'idée du gratin de chou-fleur avec la viande intégrée dans cette recette et vu le succès j'ai essayé une autre version qui a eu autant de succès.

Gratin aux deux choux et viande hachée

pour 6-8 personnes :
400 g de pommes de terre
500 g de chou-fleur
500g de brocolis
800 g de viande hachée (j'ai utilisé des steaks hachés)
1 oignon
3 gousses d'ail
herbes de Provence, persil.
1 cuillère à soupe de moutarde
fromage râpé : à volonté
2 cuillères à soupe de crème fraiche.
750 ml de béchamel (750 ml de lait, 60 g de beurre, 80 g de farine, sel et poivre)
 

Préparer la béchamel :
Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et remuer. Laisser cuire pendant deux minutes en remuant . Ajouter ensuite le lait doucement tout en remuant pour éviter les grumeaux.
Laisser cuire pendant 15 minutes en remuant régulièrement.
Saler et poivrer.
 

Pendant que la béchamel cuit faire cuire les pommes de terre coupées en cubes dans une casserole d'eau bouillante salée et faire cuire dans une autre casserole les choux. Laisser cuire jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits et fondants.
Egoutter et écraser le tout à la fourchette ou au presse purée. Laisser des morceaux, la texture ne doit pas être réduite en purée mais plutôt type "écrasée". ajouter la creme fraiche. Mélanger et rectifier l'assaisonnement.

Dans une poele graissée, faire revenir l'oignon émincé. Lorsqu'il est bien doré, ajouter la viande hachée. Faire revenir le tout avec un peu d'herbes de Provence et de persil ciselé. Ajouter l'ail écrasé. Saler et poivrer.
La viande ne doit pas être trop cuite, juste un peu saisie.
Dresser :
Graisser un plat allant au four.
mettre une couche de légumes écrasés, une couche de fromage. Une couche de béchamel, une couche de viande, une couche de fromage. Recouvrir de légumes, de béchamel puis terminer avec une couche de fromage. Si vous avez un plat assez haut, vous pouvez faire ainsi plusieurs couches. Moi je n'ai fait que deux couches de légumes et une couche de viande.
Passer au four à 180° pendant 30 à 45 minutes. Le plat doit être gratiné.

Gratin aux deux choux et viande hachée

verdict : les enfants chocolat ont apprécié ce plat (même mini miss chocolat la difficile qui boude souvent les légumes) monsieur chocolat aussi.

Gratin aux deux choux et viande hachée
Gratin aux deux choux et viande hachée

N'hésitez pas à ajouter des épices, pour apporter du pep's à ce plat.
Vous pouvez le réaliser sans viande. Vous pouvez mettre du saumon frais à la place de la viande ou du fromage de chèvre.

Gratin aux deux choux et viande hachée

Il est difficile de prendre en photo un gratin sortant du four. Ce n'est pas très esthétique. Les photos ont été prises après un passage au froid. La découpe est alors plus jolie.
Ce plat peut être réchauffé au four sans souci, il n'en sera que meilleur et plus facile à servir et plus "présentable"

Publié dans plat complet, légumes

Commenter cet article