12 Novembre 2016
Je vous propose aujourd'hui un gâteau qui commence à faire le tour des blogs, je l'ai vu chez Isabelle, chez Philo, chez Manue, chez Janice, mais c'est une recette de David Rocco.
Après le gâteau aux pommes sans beurre publié il y a quelques jours , ce gâteau riche en beurre et en pommes, donne un résultat bien différent.
Une fois de plus j'ai un peu modifié les ingrédients (200 g de beurre dans la recette initiale, c'est psychologiquement impossible pour moi)
J'avais peur qu'en mettant moins de beurre, la petite croute croustillante ne soit pas au rendez-vous, et bien si, elle tait bien là...
J'ai peut être mis plus de pommes aussi mais j'aime quand il y a beaucoup de fruits.
Vous trouverez cette recette sous l'appellation "gâteau au yaourt aux pommes et sa couche croustillante". J'ai trouvé qu'il était plus fondant que moelleux alors je l'ai nommé différemment.
On le voit circuler en version ronde cuite dans un moule à manqué. J'ai choisi une version petites portions individuelles (enfin quand je dis petites, tout est relatif...cela fait de belles parts)
pour un gros gâteau ou 6 petits (moules demarle "grands ronds")
160 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 gousse de vanille grattée
2 gros oeufs
150 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
125 g de yaourt (à la grecque pour moi)
2 grosses pommes (mes pommes étant petites j'en ai mis 4 soit environ 300 g)
50 g de cassonade
Préchauffer le four à 170°
Dans un petit saladier, mélanger la farine avec la levure.
Dans un saladier fouetter le beurre mou avec le sucre, la pincée de sel et la vanille pour obtenir une texture mousseuse. Ajouter les œufs un par un. Bien mélanger au fouet. Ajouter ensuite la moitié de la farine, la moitié du yaourt, bien mélanger, ajouter le reste de farine et le reste de yaourt.
Eplucher les pommes, les évider et les découper en fines lamelles. Ajouter les tranches de pommes dans la pâte en remuant délicatement.
Verser la pâte dans un moule graissé ou dans les empreintes en silicone. Lisser un peu le dessus si besoin.
Saupoudrer de cassonade le dessus. (1 cuillère à soupe par empreinte pour mon moule "grands ronds")
Enfourner 30 minutes pour des moules individuels et 1 heure pour un grand moule.
Le gâteau doit être doré (tester la cuisson avec un cure dent)
verdict : plus fondant que moelleux, ce gâteau est très agréable. Pas besoin de mettre plus de beurre pour ma part, je le trouve déjà bien riche comme cela.
La famille chocolat a aimé mais j'ai eu quelques remarques sur la texture trop fondante pour certains palais....
version imprimable