3 Octobre 2016
Il me restait un pot de mascarpone qui arrivait à terme et il me fallait l'utiliser. Je l'ai transformé en goûter express qui a ravi les pupilles de toute la famille.
pour 15-20 petits moelleux ou muffins
3 œufs blancs et jaunes séparés
125 g de cassonade
100 g de farine
50 g de poudre d'amande
125 g de mascarpone
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
des cerises (congelées ou en bocal si pas la saison)
un peu d'amandes effilées
Préchauffer le four à 180°
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et réserver.
Fouetter les jaunes avec la cassonade puis ajouter le mascarpone en continuant à fouetter.
Ajouter la farine la levure, la poudre d'amande. Bien mélanger au fouet.
Incorporer délicatement les blancs montés en neige.
Verser la pâte dans des petits moules à muffins et insérer dans la pâte trois quatre cerises (selon la taille des moules et des cerises)
Parsemer le dessus d'amandes effilées et enfourner à 180°.
Laisser cuire 15 à 20 minutes . Les gâteaux doivent être dorés et la lame d'un couteau plantée dedans doit ressortir sans adhérence.
Un moelleux parfait. Si vous voulez du croustillant sur la croute il faudra ajouter un peu de beurre fondu (50 à 75 g dans la préparation) mais je trouve qu'ils sont suffisamment riches comme cela, tant pis pour le croustillant.
J'ai testé avec des pépites de chocolat à la place des fruits, c'est moins moelleux. J'ai moins aimé même s'ils restent bons tout de même. Les cerises font ressortir le gout de l'amande.
On peut se passer de poudre d'amande et ajouter alors 50 g de farine.
J'ai testé avec ou sans blancs en neige, j'ai trouvé les gâteaux avec les blancs montés en neige plus moelleux et moins compacts, je garde donc l'idée de monter les blancs en neige. Les biscuits avec pépites de chocolat sur les dernières photos sont faits avec les oeufs battus sans monter les blancs en neige, ils sont moins dorés et plus compacts (j'ai testé cerises et pépites avec ou sans blancs en neige)
version imprimable