Meringue roulée aux fruits de la passion

Publié le par madame chocolat

Meringue roulée aux fruits de la passion

Je vous propose aujourd'hui un dessert vraiment très très bon, léger en bouche et qui allie parfaitement le sucré de la meringue avec l'acidulé des fruits de la passion.
Cette recette m'a pourtant donné du fil à retordre... elle est hyper facile à faire à condition de trouver la juste dose et la bonne texture pour un visuel parfait.
Le principe est tout simple : une plaque de meringue pas trop cuite garnie d'un fourrage et que l'on roule comme un biscuit roulé. On retrouve cette idée sur le net sous l'appellation "meringue roulée" ou "pavlova roulée". Généralement elle est garnie de chantilly ou de mousse au mascarpone, moi j'ai choisi de la garnir avec une crème pâtissière et chantilly.
La découpe est aisée et après 3 essais, le visuel me convient enfin, alors je vous livre ma recette.

Meringue roulée aux fruits de la passion

pour 6 personnes :
pour la meringue :
4 blancs d’œuf
100 g de sucre glace
100 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de maïzena
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin

pour la crème aux fruits de la passion :
4 fruits de la passion
10 cl de crème liquide à 30% de matière grasse
20 cl de lait
10 g de farine
2 jaunes d’œuf
50 g de sucre vanillé
2 feuilles de gélatine (4 g)

préparer la crème pâtissière :
faire chauffer le lait et la vanille. Verser 20 cl de lait bouillant sur les 2 jaunes d’œufs battus avec 50 g de sucre et 10 g de farine. Remettre à chauffer le tout et remuer jusqu'à l'épaississement souhaité (elle doit être assez épaisse) Laisser refroidir.

préparer la meringue :
Préchauffer le four à 160 °C. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter le sucre en poudre et le sucre glace en plusieurs fois tout en fouettant, continuer de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient brillants et fermes. Ajouter la maïzena et le vinaigre. Fouetter quelques instants.
Étaler la meringue sur une plaque en silicone sur  1 à 2 cm d’épaisseur. (j'ai fait un carré de 30 x 30 cm) Cuire au four pendant 20 min. Sortir la plaque du four et laisser refroidir. Poser sur la meringue une feuille de papier cuisson, poser une plaque ou une planche dessus et retourner délicatement le tout. Retirer ensuite le papier ou la plaque sur laquelle la meringue a cuit. Emballer la plaque de meringue avec un film alimentaire et réserver.

Lorsque la crème pâtissière est froide,préparer le reste :
Prélever le jus de 4 fruits de la passion (passer la pulpe dans un chinois afin de retirer les grains, les garder pour la décoration)
Réhydrater la gélatine dans un récipient d'eau froide. Puis l'essorer.
La faire fondre quelques instants au micro ondes et l'ajouter au jus des fruits de la passion que l'on aura fait tiédir un peu. Bien mélanger et ajouter ce jus à la crème pâtissière. Mélanger vigoureusement pour éviter les grumeaux.
Monter la crème (10 cl) en chantilly (elle doit être montée dans un bol très froid, la crème doit avoir été conservée au frais également)
Mélanger délicatement la crème fouettée avec la crème pâtissière (incorporer la crème fouettée avec une spatule en soulevant le tout)

Reprendre la plaque de meringue, la retourner pour avoir le côté "craquant" au dessus. Etaler sur cette face la crème pâtissière. Rouler ensuite délicatement la meringue en vous aidant si besoin d'un film alimentaire. Emballer le rouleau dans un film alimentaire et réserver au frais 3 heures.
Avant de présenter, déposer le roulé sur un plateau de service, couper les extrémités pour avoir un bord bien net. Décorer avec un peu de pulpe de fruits de la passion et quelques zestes de citron ou des feuilles de menthe.

Meringue roulée aux fruits de la passion

verdict : ce dessert a fait l'unanimité et a régalé les papilles de mes invités du jour. J'ai trouvé que mes fruits de la passion n'étaient pas assez parfumés, j'aurais pu en mettre un de plus, le parfum de la crème était là mais discret. J'ai hésité à parfumer ma crème de chocolat au lait (qui se marie très bien avec les fruits de la passion)
Je pense que pour mon prochain essai, ma crème pâtissière sera parfumée au chocolat... affaire à suivre.

Meringue roulée aux fruits de la passion

Ce dessert est facile à réaliser mais il faut juste trouver les bonnes textures pour avoir une jolie forme. Le premier essai a donné un gâteau d'une masse informe (le roulé était tout mou et s'est complètement affaissé) mais comme le gout était vraiment divin, j'ai ressayé en rusant pour avoir une jolie forme de roulé et cela a payé.
J'ai testé avec de la rhubarbe, des framboises, des cerises. Tous les fruits acidulés conviennent parfaitement car ils atténuent un peu le sucré de la meringue.
Le souci de cette recette c'est que les fruits congelés peuvent donner du jus, la meringue au frais peut aussi donner un peu de liquide et la présentation en est altérée. Il ne faut donc pas la faire trop à l'avance pour éviter ces désagréments et préférer les fruits frais aux fruits congelés.

Meringue roulée aux fruits de la passion
en version framboises et amandes effilées dans la meringue (les amandes sont parsemées sur la plaque de silicone avant d'étaler la meringue)

en version framboises et amandes effilées dans la meringue (les amandes sont parsemées sur la plaque de silicone avant d'étaler la meringue)

Je roule ma meringue côté croquant à l'intérieur mais vous pouvez la rouler des deux côtés au choix.

Meringue roulée aux fruits de la passion

Commenter cet article

Barbara 31/10/2016 07:35

alors là ça me plait +++++++++++++++++++++
cette version et encore plus la framboise amande

(perso avec le chocolat ça me tente pas ; pourtant j'aime bcp le chocolat)

merci d'avoir fait tous ces tests pour nous

ça me semble pas si facile :notamment la "juste" cuisson de la meringue? hum hm

faut essayer quoi
merci (je verrai bien ça en fête de fin d'année ...)

Chris 06 30/10/2016 23:04

Mes papilles frétillent d'impatience,je vais me lancer. Bisous

Hakima 30/10/2016 21:45

Elle es trop trop gourmande !
Bises et bonne soirée

Martine 30/10/2016 20:41

Magnifique gourmandise !! c'est une réalisation pleine de douceur et de finesse ; bravo pour l'avoir réussie, c'est pas si évident !