Marbré warhol ou terrine chèvre betterave

Publié le par madame chocolat

Marbré warhol ou terrine chèvre betterave

C'est une recette spéciale dédicace à Nathalie qui m'a fait découvrir ce plat lors d'une soirée festive et gourmande, et je peux vous assurer que cette recette n'est pas rien.
Normalement je ne suis pas une fan de betterave cuite (alors que j'aime la betterave crue, va comprendre...) Mais là, j'ai goûté sans grande conviction et j'ai adoré...
J'ai retenu qu'il y avait de la betterave cuite et du chèvre frais et j'ai concocté une petite recette à ma façon.

pour 4 personnes :
4 betteraves cuites
250 g de fromage de chèvre frais (type petit Billy)
2 tranches de chèvre en buche
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
de la ciboulette ciselée
du sel, du poivre

Dans un saladier mélanger le fromage frais avec la ciboulette (quantité à ajuster en fonction de votre gout) Ajouter l'huile d'olive. Saler et poivrer. Réserver.
Découper les betteraves en tranches pas trop épaisses. Si vous voulez une présentation individuelle, utilisez des cercles à pâtisserie. Vous pouvez utiliser le cercle pour redécouper chaque tranche de betterave et avoir une forme harmonieuse et adaptée au cercle.
Déposer le cercle sur un grand morceau de film alimentaire. Poser au fond du cercle une tranche de betterave puis une couche de fromage puis une tranche de betterave puis une couche de fromage. Réaliser ainsi trois ou quatre couches de chaque produit en terminant par une tranche de betterave.
Replier le film alimentaire pour emballer le tout et tasser un peu.
Réaliser toutes les portions. Laisser reposer au frais au moins 3 heures.
Démouler délicatement lors de la dégustation et décorer avec un peu de chèvre en buche émietté.
 

Marbré warhol ou terrine chèvre betterave

Verdict : monsieur chocolat et chocolator junior ont beaucoup aimé. Miss chocolat n'a pas voulu gouter et mini miss chocolat après avoir exprimé sa déception que ce ne soit pas un gâteau à la framboise alors que cela en avait la couleur, a quand même gouté mais sans y revenir.
J'ai réalisé ce plat en version individuelle mais une version familiale est possible en chemisant un moule à cake de film alimentaire et en procédant de même.
C'est hyper rapide à faire et je trouve le résultat joli et savoureux, alors je crois que ce plat reviendra dans ma cuisine.
On peut ajouter peut être des épices ou un peu d'ail et d'échalote dans la base au chèvre, voire même quelques morceaux de noix concassées mais la recette se suffit déjà comme cela.
J'avais peur que la terrine s'affaisse mais non, elle tient bien et la découpe est parfaite même en tranches peu épaisses.

Marbré warhol ou terrine chèvre betterave

Commenter cet article

gridelle 30/10/2016 13:57

c'est une belle entrée que tu nous propose là!

nuage-de-chocolat 30/10/2016 13:09

Mon homme n'aime ni les betteraves ni le chevre! et moi j'adore!!! Cette recette a l'air top mais si je la teste c'est pour la manger seule lol

Miechambo 30/10/2016 09:50

Et moi je sis fan de betterave cuite ou crue et de fromage de chèvre !! Alors hop la recette sous le coude à faire très vite !!
Merci pour ce délicieux partage.
Bonne journée
Michèle

Michèle 30/10/2016 08:07

Il a toujours du succès chez moi, mais c'est vrai plus parmi les grands!

Barbara 30/10/2016 07:08

sublimissime et des saveurs qui me parlent

Brigitte 30/10/2016 01:35

Je vais tester dès demain! Merci pour cette recette sympathique!