Cake à la poire

Publié le par madame chocolat

Cake à la poire

Attention, phénomène très rare chez madame chocolat, un plat à base de poire...
J'aime tout, je ne suis pas difficile, mais la poire est un fruit qui n'a pas mes faveurs, je n'en achète jamais et je n'en cuisine jamais (je crois que c'est la troisième recette de ce blog à base de poire... sur plus de 1500 recettes, c'est peu dire que je n'aime pas ce fruit....)
Mais je suis une maman, une maman attentive aux gouts de ses enfants et mes enfants aiment la poire... alors parfois je leur en achète quand même.
Il y avait trois petites poires qui se battaient en duel dans un compotier et personne ne voulant les manger, elles commençaient à brunir dangereusement. Pour ne pas les gâcher, je les ai recyclées en gâteau.
Un gâteau simple mais qui au final a donné une texture agréable, une bonne tenue à la découpe et finalement qui s'est laissé manger malgré les petits morceaux de poire qu'il contenait...

Cake à la poire

pour un cake :
4 œufs
135 g de sucre dont 2 sachets de sucre vanillé
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
100 g de beurre
2 à 3 petites poires
1 pincée de sel

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre et une pincée de sel. Ajouter la farine, la levure chimique et bien mélanger. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Éplucher les poires, retirer les parties dures et des couper les fruits en petits cubes. Ajouter les fruits dans la pâte. Mélanger délicatement.
Verser la pâte dans un moule graissé ou chemisé de papier sulfurisé.
Faire cuire à 180° dans un four préchauffé. Laisser cuire pendant 45 minutes environ (entre 35 et 50 minutes selon le four et selon le moule utilisé)
Laisser refroidir avant de découper.

Cake à la poire

Un gâteau qui a une bonne tenue, pas sec et qui se conserve bien. J'ai juste mis des poires mais on peut ajouter des amandes effilées, de la poudre d'amande (remplacer un peu de farine par de la poudre d’amande)
Miss chocolat aurait aimé un cake au chocolat avec des morceaux de poire, vous pouvez suivre son conseil et ajouter du cacao amer ou du chocolat fondu dans la base initiale.
J'ai trouvé qu'il n'était pas joli visuellement, le dessus est tout plat, mais il se découpe bien et se mange tout aussi bien... une fois tranché, on en oublie le visuel.

Cake à la poire

Commenter cet article

Barbara 20/10/2016 08:32

mdr la phrase:
"finalement qui s'est laissé manger malgré les petits morceaux de poire"

moi j'aime ;ça donne du moelleux et il est très appétissant

Un Chat Dans La Cuisine 20/10/2016 07:58

Un joli cake de saison, agrémenté de ces jolies poires.


Il vous reste une petite place ?
http://unchatdanslacuisine.fr/2016/10/12/tiramisu-authentique/

lesdelicesdethithoad 19/10/2016 10:21

belle réalisation! bonne journée

LadyMilonguera 19/10/2016 10:14

je t'en prendrais bien une tranche...

LeeYaa 19/10/2016 09:57

Mmhm ce serait parfait pour mon goûter !