10 Octobre 2016
Je vous propose aujourd’hui une recette de brownies au chocolat que j'ai bien appréciée. Je trouve que ce gâteau n'est pas facile à réussir, la texture doit être fondante et consistante, le dessus doit être légèrement craquelé. Il ne doit pas être trop épais ni trop fin.
J'ai testé plusieurs recette de brownies et celle ci a rempli le cahier des charges. Une texture idéale, pas trop sucré, pas trop de beurre, une bonne conservation.
J'ai déniché cette recette chez Nat et pour une fois je n'ai pas changé la base.
pour un brownie de 20 x 20 cm
200 g de chocolat
3 oeufs
120 g de sucre
130 g de beurre
60 g de farine
1 pincée de sel
(100 g de noix ou autres fruits secs)
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat.
Dans un saladier mélanger le sucre et les œufs. Ajouter le beurre ramolli, puis la farine, et la pincée de sel bien mélanger. Ajouter ensuite le chocolat fondu et les noix. Verser le mélange dans un moule chemisé de papier sulfurisé.
Faire cuire au four à 180° pendant 25 minutes environ (moi j'ai laissé 30 minutes)
Laisser refroidir complétement le gâteau avant de le démouler.
Le découper en carrés pour le servir.
verdict de la famille chocolat : délicieux ! Ils ont réclamé de la crème anglaise et de la chantilly mais nature c'est bon aussi.
Il faut adapter le temps de cuisson pour obtenir la bonne texture du brownie : pas trop sec, pas trop coulant, fondant et avec une bonne tenue.
J'ai mis des épites de chocolat dans mon gâteau mais elles ont disparu à la cuisson, les noix ou noix de pékan seront bien plus adaptées...
version imprimable