Biscuit roulé arc-en-ciel

Publié le par madame chocolat

Biscuit roulé arc-en-ciel

C'est l'anniversaire de ma mini miss chocolat aujourd'hui, elle souffle ces neufs bougies. Ma mini miss est minuscule, mais pleine de pep's et sait déjà bien ce qu'elle veut... Elle voulait pour son anniversaire un gâteau spécial, alors je lui ai fait un gâteau arc-en-ciel.
Comme ma mini miss n'aime pas le rose et les couleurs pastel j'ai volontairement forcé le côté "flashy". Deux petites licornes qui galopent sur mon biscuit arc en ciel et hop une petite fille qui a des étincelles dans les prunelles....

Biscuit roulé arc-en-ciel

pour un biscuit roulé (8 personnes environ)

pour le biscuit :
4 œufs (jaunes et blancs séparés)
2 blancs d’œuf
125 g de sucre
125 g de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à café rase de levure chimique
colorants alimentaires rouge/jaune et bleu
nutella ou autre confiture pour la garniture

préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre pendant 2-3 minutes, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, la levure et bien mélanger. La pâte est alors assez épaisse voire difficile à mélanger c'est normal.
Monter les 6 blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter 2 cuillères à soupe bien pleines de blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" elle sera plus fluide.
Répartir la pâte dans 6 grands bols. Colorer chaque bol avec les colorants alimentaires (j'ai utilisé 6 couleurs : jaune, orange rouge, vert, bleu et violet)
Répartir le reste des blancs d'oeufs montés en neige dans les 6 bols et les incorporer délicatement.
Verser chaque bol de couleur dans une poche à douille (un sac de congélation fera très bien l'affaire)
Dresser la pâte sur une plaque à roulé (en silicone à rebords pour moi) Réaliser des lignes de couleur les unes a coté des autres.
Cuire 8 minutes au four à 180°. Le biscuit doit être juste souple sous le doigt.    
Sortir le biscuit du four, le retourner sur un linge humide, le démouler très délicatement. S'aider si besoin d'une petite spatule pour décoller le biscuit sans le casser.
Retourner le biscuit pour avoir la face qui était contre la plaque de cuisson en dessous.
Répartir de la pâte à tartiner ou de la confiture sur toute la surface du biscuit et le rouler délicatement.
Filmer et laisser au frais au moins 1 heure.
Découper ensuite les extrémités et servir...

Ma mini miss a bien soufflé ses bougies et tout le monde a apprécié le gâteau arc-en-ciel.
La couleur sera plus ou moins intense selon la quantité de colorant que vous mettrez (je ne donne pas de quantité de colorant, cela dépendra du type de colorant utilisé (poudre, gel ou liquide)

Biscuit roulé arc-en-ciel

Il me parait indispensable d'ajouter le plus possible de blancs en neige à la fin pour garder une pâte mousseuse et aérée et pour permettre au biscuit de bien gonfler à la cuisson.

A gauche le roulé de cette recette. A droite un roulé avec les mêmes ingrédients, mais les colorants sont incorporés à la pâte après les blancs d'oeufs. La pâte n'a pas gonflé à la cuisson, et le gâteau est plus compact et plus petit.

A gauche le roulé de cette recette. A droite un roulé avec les mêmes ingrédients, mais les colorants sont incorporés à la pâte après les blancs d'oeufs. La pâte n'a pas gonflé à la cuisson, et le gâteau est plus compact et plus petit.

Ce biscuit est simple à réaliser. Le plus long sera de dessiner les bandes de couleur. Mais le visuel est une vraie récompense à un petit moment de patience !

Biscuit roulé arc-en-ciel
Biscuit roulé arc-en-ciel
Biscuit roulé arc-en-ciel

 

http://p6.storage.canalblog.com/64/82/592550/94628650.jpg http://idata.over-blog.com/3/01/91/28/mai2013/mai2013-0285.JPG http://storage.canalblog.com/74/31/592549/94852410_o.png

Et si vous voulez d'autres idées de roulés décorés, cliquez sur les images....

D'autres idées de gâteaux arc-en-ciel ? Cliquez sur les images

version imprimable

Commenter cet article

riviere 01/11/2016 12:30

miam miam il donne envie , je pense le tester bientôt merci pour le partage , moi aussi chez moi les filles adore les gâteaux au chocolat, mon grand aime bien tous les gâteau que sa maman lui fait !! il est moins difficile !!

Barbara 28/10/2016 06:50

fait aussi ça fait un effet top je confirme

Barbara 28/10/2016 06:50

bon anniversaire

madame chocolat 28/10/2016 07:33

merci Barbara

hortense 27/10/2016 10:55

Je suis admirative de votre savoir-faire. Ce gâteau est magnifique est merci de nous faire partager toutes vos recettes. Un bon anniversaire à votre fille.

madame chocolat 28/10/2016 07:33

merci Hortense

nuage-de-chocolat 27/10/2016 10:04

Magnifique!! Super bien réalisé !! Il donne envie ce gâteau arc en ciel!! Belle découverte blog! bisous