21 Août 2016
Je vous propose aujourd'hui une tarte ou quiche salée, idéale pour un repas du soir. J'aime associer les épinards et le saumon, mais n'ayant plus de saumon dans mes réserves, j'ai opté pour du fromage de chèvre à la place et le mélange est fort agréable.
pâte brisée : 150 g de farine 75 g de beurre 50 g d'eau 1/2 cuillère à café de sel
garniture : 350 g d’épinards frais 1 échalote 1 gousse d'ail 3 œufs 2 cuillères à soupe de crème épaisse 1 cuillère à café bombée de farine sel, poivre 1 buche de fromage de chèvre 4 tomates cerises 1 cuillère à soupe de chapelure
Préparer la pâte : Mélanger la farine avec le beurre coupé en petits morceaux le sel et l'eau. Bien mélanger du bout des doigts. Former une boule et la placer au frais le temps de préparer les légumes.
préparer la garniture : Laver les épinards. Les essorer. Dans une grande poêle, faire revenir l'échalote émincée avec un peu d'huile d'olive. Lorsque le tout est doré ajouter les épinards frais. Laisser suer à feu vif en remuant. Lorsque les épinards sont cuits laisser cuire encore une ou deux minutes pour faire évaporer l'eau des légumes. Laisser tiédir. Découper quatre ou cinq fines tranches de fromage de chèvre et les réserver. Écraser le reste du fromage de chèvre avec une fourchette. Dans un grand saladier casser trois œufs et les mélanger. Ajouter le fromage de chèvre écrasé, puis les épinards et la gousse d'ail écrasée et bien mélanger. Saler, poivrer. Ajouter deux cuillères à soupe de crème épaisse, une cuillère à café de farine. La garniture est prête.
Préchauffer le four à 180° Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné. Déposer la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson. Répartir sur le fond de pâte un peu de chapelure. Verser la garniture sur la pâte. Déposer les tranches de chèvre restantes sur la garniture et répartir les tomates cerises découpées en deux.
Mettre au four et faire cuire pendant 40-45 minutes. La pâte doit être dorée et la garniture prise.
verdict : une tarte agréable pour ceux qui aiment les épinards car on sent bien ce légume. Elle a une bonne tenue (j'avais peur que la garniture coule à la découpe)
La famille chocolat a moyennement apprécié ma tarte, trouvant que les épinards étaient trop présents. Je pense que si j'avais ajouté du saumon dans ma garniture elle serait mieux passée...
On peut utiliser du chèvre frais ou du fromage type "petit Billy"
Pour plus de gourmandise parsemer la tarte de fromage râpé avant de la passer au four.
On peut ajouter du saumon frais (petits cubes de saumon cru déposés dans la garniture avant de mettre la tarte au four) on choisira alors de mettre du saumon à la place du fromage de chèvre ou en plus du fromage de chèvre.
On peut ajouter quelques pignons de pin.
On peut mettre plus de tomates cerises, toujours découpées en deux.
Je ne sais pas si la chapelure est indispensable je l'ai mise pour éviter que ma pâte ne prenne l'humidité des épinards et elle était effectivement bien cuite.
On peut utiliser des épinards surgelés mais il faut également les cuire pour retirer toute l'eau qu'ils contiennent.
Utiliser une pâte brisée du commerce ou une pâte feuilletée selon les envies.
version imprimable