Rouleaux de printemps végétariens

Rouleaux de printemps végétariens

Quand il fait chaud, j'adore préparer des rouleaux de printemps ou "spring rolls" c'est léger, frais et déclinable à l'infini. Je les fais habituellement dans leur forme classique (avec soja, salade, crudités, crevettes poulet et vermicelles de riz) mais pour les rouleaux du jour je voulais une version totalement végétarienne, avec plein de légumes colorés.

Rouleaux de printemps végétariens

Je ne vais pas vous donner les proportions exactes de chaque ingrédient mais juste des idées de garniture à ajouter dans vos rouleaux. Il s'agit de jouer avec la transparence des feuilles de riz, d'avoir de la couleur, du graphisme et du goût.
On utilisera des légumes crus, croquants, on utilisera des légumes à saveur douce et d'autres avec plus de goût (germes de soja frais, carotte, concombre, poivron jaune rouge ou vert, chou vert, chou rouge, betterave rouge ou rayée crue, avocat, radis..). On ajoutera des herbes aromatiques (ciboule, menthe, persil plat ou coriandre) et des petits grains de sésame pour la touche finale.
Dans la découpe, plusieurs façons de procéder :
- soit on coupe des tranches très fines avec une mandoline ou un économe
- soit on coupe des petits bâtonnets dans les légumes
- soit on fait un mix (lanières + bâtonnets)

Rouleaux de printemps végétariens

pour le montage :
prendre un feuille de riz sèche, la passer brièvement dans une assiette remplie d'eau froide. La poser sur le plan de travail (je la pose sur une plaque en granit c'est l'idéal)
Déposer dans la partie supérieure les légumes qui se verront au final (les disposer de façon à avoir un dessin ou des couleurs visibles)
Dans la partie inférieure mettre une petite feuille de salade (sans la partie dure) sur la salade mettre un peu de soja frais, des lanières de légumes (carotte, betterave, fenouil, concombre, poivron, chou rouge...)
Rouler délicatement le rouleau en commençant par le bas. Arrivé au milieu de la feuille, replier les extrémités (la partie gauche puis la droite ou vice-versa) Terminer de rouler le tout délicatement et emballer le rouleau dans du film étirable. Le conserver au frais jusqu'à la dégustation.

 

C'est frais, c'est simple et rapide à faire et on adore à la maison.
A la place des feuilles de salade vous pouvez mettre une bande de feuille de chou vert.
N'hésitez pas à mettre des herbes fraiches, de la roquette ou des épinards frais.
Vous pouvez ajouter des bandes de pomme type granny ou des tranches de mangue.
Vous pouvez mettre des vermicelles de riz que vous ferez cuire et refroidir auparavant.
et puis pourquoi ne pas ajouter des bâtonnets de fromage type comté ?
On déguste en trempant les rouleaux dans une sauce spéciale rouleaux de printemps ou dans une sauce faite maison sucrée-salée, acidulée...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un grand merci pour vos recettes végé simples et goûteuses !
Répondre
M
Merci Claire<br /> Meme si mon blog n'est pas un blog végé je ne mange plus de viande alors j'essaye de trouver des idées pour garder mes repas attractifs ...
I
superbe! J'aime le vegan. <br /> Comme je suis gourmande, en dessert je remplace les legumes par des fruits de saison avec un peu de philadelphia chocolat et en guise de sauce un petit coulis de framboise.
Répondre
M
bonsoir Isabelle <br /> merci pour l'idée du sucré je vais essayer
C
Belle réussite !
Répondre
P
Une très bonne idée ! Bonne fin d'été !
Répondre
B
superbe
Répondre
B
même si ici la version végétarienne passera pas <br /> zut!
F
La pâte reste comme sa ?pas de friture ?pas de four?merci
Répondre
F
Merci
M
non la pâte des rouleaux de printemps reste comme cela, elle se mange crue.. Elle est molle lorsqu'elle est réhydratée.
L
rien que le visuel donne envie de croquer dedans!<br /> bonne fin de journée
Répondre
C
Absolument SPLENDIDE pour la déco<br /> C'est la première fois que je mange des yeux de si beaux rouleaux. <br /> Ton imagination est sans borne, pour notre plus grand plaisir. Bizouxes Chris 06
Répondre
L
Tu me donnes envie d'en faire !
Répondre