22 Août 2016
Une fois de plus, je n'ai rien inventé mais j'ai juste laissé parler ma curiosité.
Très étonnée de savoir que l'on pouvait monter en neige du jus de pois chiche pour en faire une base de mousse au chocolat, j'ai voulu voir et tester cette bizarrerie...
C'est facile et rapide à faire et le résultat est vraiment bluffant.
pour 4-5 verrines :
150 ml de jus de pois chiche (jus d'une petite boite de conserve (boite de 400 g)
200 g de bon chocolat noir
1 cuillère à soupe de sucre roux
Égoutter les pois chiches pour récolter le jus.(conserver les pois chiche pour une autre recette)
Fouetter le jus à l'aide d'un batteur électrique (fouetter entre 5 et 10 minutes- voire plus selon le fouet- le tout doit être mousseux relativement ferme et blanc comme des blancs d'oeufs montés en neige)
Pendant ce temps faire fondre le chocolat au micro ondes ou au bain marie et le remuer pour le rendre bien lisse. Laisser tiédir un peu et incorporer délicatement les blancs en neige au chocolat fondu. La ménage s'affaisse un peu et diminue de volume c'est normal. Il est un peu liquide c'est normal aussi.
Verser dans des ramequins et laisser prendre au froid pendant au moins 1 heure.
verdict : avis mitigés chez les "Chocolats" : miss chocolat a vu les pois chiche, elle a donc décidé qu'elle ne gouterait pas et qu'elle n'aimerait pas. Monsieur chocolat a gouté à "l'aveugle", mais monsieur chocolat est très expressif, quand il fait une moue pincée et qu'il mange du bout des lèvres c'est qu'il n'aime pas, il n'a donc pas terminé sa verrine. Et chocolator junior a beaucoup aimé, même après avoir appris la composition de cette drôle de mousse.
Pour ma part j'ai trouvé la texture un peu grumeleuse (le chocolat "graine" lorsqu'on le mélange aux blancs, je comprends pourquoi certains ajoutent un peu de lait végétal dans le chocolat afin d'éviter ce rendu) j'ai trouvé que le gout était très fort en chocolat et peut être un peu trop salé.
etant quand même une vraie choco addict, j'avoue que je préfère la mousse au chocolat classique...
le petit conseil à suivre : faites attention à utiliser des conserves qui ne sont pas trop salées, car si on ne sent pas le pois chiche, on peut sentir par contre un peu le sel.