21 Mai 2016
Pour le petit déjeuner ce matin j'ai improvisé une petite recette de pancakes épais et moelleux. J'ai utilisé du lait fermenté (que l'on trouve aux rayon frais) appelé lait ribot, lait fermenté ou buttermilk ou encore d'autres petits noms.
Ce produit apporte moelleux et gout aux préparations culinaires. On peut l'utiliser pour les crêpes, gaufres ou gâteaux (d'autres recettes viendront d'ailleurs prochainement)
Je voulais mes pancakes du jour moelleux et épais, leur réussite dépendra de la cuisson afin de leur apporter moelleux et d'éviter qu'ils soient secs et bourratifs.
Il faut toutefois les déguster avec du miel ou de la confiture parce qu'ils sont un peu consistants seuls.
pour une fournée (12-15 pancakes)
1 œuf
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
170 g de lait fermenté
40 g de beurre fondu
1 sachet de sucre vanillé
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel
Mélanger les sucres et l’œuf. Ajouter le lait fermenté. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger pour éviter les grumeaux. Ajouter la pincée de sel et le beurre fondu pas trop chaud.
Verser deux cuillères à soupe dans une poêle graissée et chaude. Faire cuire les pancakes au fur et à mesure en les retournant pour les faire cuire des deux cotés. Les laisser cuire le temps qu'ils gonflent et prennent un peu de couleur. Les empiler sur une assiette en attendant de les déguster.
Servir avec de la confiture, du miel, du sucre, du chocolat fondu.
verdict : ils sont moelleux mais doivent être mangés rapidement. On peut ajouter un peu de beurre (20 g ou de lait 50 g) si on les trouve trop secs.
Je les voulais épais.
A servir aussi avec une chantilly et des fruits frais.
version imprimable