Petits sablés arc-en-ciel en pas à pas (thermomix ou pas)

Publié le par madame chocolat

Petits sablés arc-en-ciel en pas à pas (thermomix ou pas)

Ces petits sablés ils me trottaient dans la tête depuis un bon moment. Ils circulent sur le net depuis longtemps mais je n'ai jusque là pas pris le temps de les faire. Il faut du temps et de la patience, mais en respectant bien chaque étape, le résultat est vraiment sympa.

La semaine dernière j'avais tout sorti pour les faire et j'ai vu qu'il me manquait un élément essentiel : le colorant jaune. Après rectification, voici mes sablés...

Petits sablés arc-en-ciel en pas à pas (thermomix ou pas)

Pour une fournée de sablés (15 à 25 selon votre tour de main...)
250 g de farine
150 g de beurre
100 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
5 ml d'eau
1 blanc d’œuf (pour coller la pâte ensuite)
parfum au choix (vanille , extrait d'amande amère, zeste ou parfum de citron ou d'orange)

sans thermomix :
Mélanger tous les ingrédients sauf l'eau et le blanc d’œuf. Ajouter un peu d'eau et travailler la pâte pour obtenir une boule homogène ajouter ensuite le complément d'eau pour obtenir la texture souhaitée. Je la travaille sur un plan de travail en granit, ce qui me permet de la "fraiser" (de l'écraser avec la paume de la main en l'étalant)

avec le thermomix :
Mettre la farine, le sel, le beurre coupé en morceaux, le sucre dans le bol du thermomix et mixer le tout pendant pendant 10 secondes vitesse 5. Ajouter l'eau et faire tourner en fonction pétrin pendant 2 minutes. La pâte est friable, la travailler un peu à la main pour former une boule homogène.

Lorsque la pâte est homogène, former une boule, en prélever un tiers que l'on réservera emballé au frais et découper le reste en six portions égales.
Colorer chaque portion de pâte avec les couleurs de l'arc-en-ciel (ou autres) j'ai mis du rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.
Prendre l'emporte pièce de votre choix et le mesurer (il faudra obtenir un pain de couleurs qui aura la hauteur et la largeur de l'emporte pièce)
Mon emporte pièce mesurant 4 cm de hauteur j'ai fait des plaques de 0.66 cm d'épaisseur (à peu près..)
Étendre chaque boule de couleur entre deux feuille de papier sulfurisé ou de film alimentaire.Emballer les plaques dans du film alimentaire.
Déballer la plaque rouge et la déposer sur un grand morceau de film alimentaire. Badigeonner le dessus avec le blanc d’œuf (délayé avec une cuillère à café d'eau) déposer sur la plaque rouge la plaque orange et la badigeonner aussi avec le blanc d’œuf puis coller ainsi toutes les plaques en respectant l'ordre des couleurs (rouge/ orange/jaune/vert/bleu/violet) filmer le tout, appuyer un peu pour les souder (sans les écraser) et déposer le tout au frais pendant 30 minutes.
Sortir le pain arc-en-ciel et découper les extrémités et les côtés avec un couteau bien tranchant. On doit obtenir un rectangle avec des bords bien découpés.
Remettre au frais pendant 10 minutes.
Découper ensuite des tranches de l'épaisseur de l'emporte pièce. Découper avec l'emporte pièce les formes dans les tranches en respectant le sens des couleurs. Coller les formes les unes contre les autres avec le blanc d’œuf de façon à obtenir un grand tronçon de la forme choisie. Emballer le tout dans du film alimentaire et appuyer délicatement pour bien souder) Mettre au frais pendant 30 minutes.
Sortir la pâte blanche du frais, la malaxer pour l'assouplir et former des boudins fins. sortir le pâton coloré du frais et coller les boudins de pâte blanche sur la forme colorée sur toutes les faces de façon à obtenir un boudin de pâte. Le rouler tout doucement pour lui donner une forme ronde. Le remettre au frais 10 minutes après l'avoir emballé.
Ensuite réaliser le décor : soit on badigeonne le boudin de blanc d’œuf et on le roule dans des billes colorées en sucre, soit on l'emballe dans les chutes de pâte colorée (j'ai collé cote à cote mes chutes arc-en-ciel et j'ai aplati le tout au rouleau pour avoir un grand rectangle de pâte fine, j'ai emballé mon boudin dedans)
Emballer le tout dans un film alimentaire et remettre au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Sortir le boudin du réfrigérateur et le découper en tranches pas trop épaisses. Déposer les rondelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment.
Enfourner à 180° pendant 10 minutes environ (les biscuits seront un peu mous et fragiles à la sortie du four ils durciront par la suite) Les laisser refroidir sur une grille.

Utiliser une forme simple pour l'emporte pièce : cœur, papillon, cercle, triangle pour éviter que la forme ne se déforme lors des manipulations

Petits sablés arc-en-ciel en pas à pas (thermomix ou pas)

verdict: des petits sablés croustillants, il faut mettre un parfum (amande amère, zestes de citron, vanille au choix) pour leur donner plus de pep's.
Il faut prendre du temps pour les faire et bien réfrigérer la pâte entre chaque étape pour éviter qu'elle ne soit trop molle.
La seule difficulté que j'ai rencontrée c'est pour mettre la pâte blanche autour de mes papillons : j'en ai mis beaucoup trop et j'ai obtenu d'énormes sablés. Il faut garder le bout des ailes comme repère pour ne pas mettre de pâte au delà (ou si vous utilisez une autre forme ne mettez pas de pâte au delà des extrémités)
J'ai entouré mon boudin avec les chutes colorées que j'ai accolé et aplati. Vous pouvez procéder ainsi ou rouler le boudin dans des billes en sucre colorées.

version maxi ou version mini ?

A gauche la version maxi avec un peu trop de pâte, à droite la version finale avec une taille plus raisonnable et les petites billes colorées....

la vidéo d'Eugénie qui fait le tour des cuisines... J'ai utilisé une autre recette pour mes sablés mais j'ai gardé le principe du montage.

version imprimable

Commenter cet article

Amalia 21/04/2016 23:00

Wahouuuuuuuuuuuuuu c'est beau

wattoote 18/04/2016 20:38

ils sont tout mimi ces sablés

Justine 18/04/2016 18:07

Splendides ces biscuits !!!!

Sylvmel 18/04/2016 15:28

Sublime !!! Quel travail : bravo.

Barbara 18/04/2016 08:51

waouh épatants bravo

Adisson 17/04/2016 21:23

Ils sont très bons, pour les avoirs déjà fait, au mois de Janvier avec l'atelier de Roxane qui avait participé au meilleur pâtissier. j'en ai beaucoup refait depuis, c'est toujours un énorme succès.

lesdelicesdethithoad 17/04/2016 20:50

quel travail
quel patience
bravo

Monique 17/04/2016 20:43

Quelle patience !
Mais le résultat est GENIAL ! BRAVO §

Bises à vous et MERCI pour le partage!

lolo 17/04/2016 10:37

oh, comme ils sont magnifiques et surement très bon !
bon dimanche

la cuisine de poupoule 17/04/2016 10:23

Ils sont sublimes bravo
bon dimanche
Bises