3 Avril 2016
La recette du jour est rapide, légère et peut être utilisée en entrée ou en plat complet. Je l'ai déclinée avec du saumon et des courgettes mais vous pouvez utiliser d'autres ingrédients sur la même base.
J'ai repris le principe des croustillants pommes de terre cancoillotte que je vous avais proposés il y a longtemps. J'ai changé les proportions du flan car je les ai préparés dans un plus gros contenant et je voulais un peu de tenue.
J'ai utilisé des moules "grands ronds" de Demarle d'une contenance de 24 cl pour chaque empreinte. On peut utiliser des moules à muffins, on aura de plus petites corolles.
pour 6 corolles :
4 œufs
20 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de farine (15 g)
50 g de fromage râpé
150 g de saumon cru
1 courgette
1 échalote
sel poivre
5 feuilles de brick
ciboulette ou persil
Laver la courgette sans l'éplucher et la découper en petits cubes. Faire revenir quelques minutes les cubes de courgette avec l'échalote ciselée dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ne pas trop cuire les courgettes, elles doivent rester croquantes.
Réserver. Découper le saumon en petits dés et réserver.
Découper les feuilles de brick en 4. Badigeonner un quart de feuille avec un peu d'huile d'olive, réserver. Badigeonner deux autres quarts de feuille et superposer les trois les unes sur les autres. Garnir une empreinte du moule avec ces trois couches de feuilles de brick. Faire ainsi pour toutes les empreintes.
Dans un saladier fouetter les œufs avec la crème. Ajouter une cuillère à soupe de farine, du sel, du poivre, un peu de ciboulette ciselée ou de persil ciselé.Ajouter 50 g de fromage râpé.
Répartir dans les corolles des petits morceaux de saumon et répartir les dés de courgettes. Verser ensuite la pâte dans les corolles et passer au four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes (le flan doit être pris) Attendre un peu avant de démouler c'est fragile.
Déguster chaud.
Au besoin on peut les préparer à l'avance et les passer au four pour les réchauffer juste avant de déguster.
verdict : je sais que le fromage associé à du poisson peut choquer certains mais moi j'aime. Cela apporte du moelleux à la pâte. J'ai adoré. Le poisson est fondant, les courgettes juste croquantes (peut être n'est t-il même pas nécessaire de les cuire auparavant) et la feuille de brick apporte un croustillant assez fin.
La découpe est aisée.
A faire dans des moules à muffins sur le même principe (pour un apéritif ou une entrée, la corolle est plus haute mais on ne remplit pas au delà du moule)
On peut ajouter encore une couche de brick pour plus de solidité (mais avec trois couches la tenue était bonne pour moi)
Remplacer le saumon par du jambon, des lardons, des crevettes. Utiliser du fromage de chèvre ou du mont d'or ou tout fromage qui fond bien.
On peut imaginer :
chèvre/ courgette
saumon / épinards ou saumon brocolis
mont d'or / pommes de terre
ou des versions tout fromage avec plusieurs fromages
version imprimable