9 Mars 2016
Réconfort de l'hiver par excellence, la soupe est un plat que j'apprécie beaucoup. Il faut qu'elle soit épaisse et riche en légumes sans autre ajout.
La soupe du jour est un mélange de trois légumes, très simple, mais qui a donné une texture agréable et un petit gout de reviens-y qui me donne envie de la partager.
pour 4 personnes :
200 g de haricots verts
2 belles carottes
2 courgettes
2 gousses d'ail
persil
600 g d'eau
Mettre dans le bol du thermomix les haricots, les carottes épluchées et coupées en rondelles, les courgettes lavées (épluchées ou non) et coupées en rondelles et les gousses d'ail et quelques brins de persil. Ajouter 600 g d'eau. Mixer pendant 30 secondes vitesse 6.
Ajouter une bonne pincée de sel et de poivre.
Faire cuire pendant 25 minutes à 100° vitesse 1 en laissant le gobelet doseur.
Mixer ensuite pendant 30 secondes vitesse 10 (augmenter la vitesse progressivement pour arriver à la vitesse 10)
Faire attention aux éclaboussures (je pose un chiffon sur le couvercle pour éviter que le gobelet ne saute avec les projections)
Rectifier l'assaisonnement et servir avec du persil ciselé.
verdict : pas besoin d'ajouter autre chose, ni matière grasse ni féculents, elle est épaisse, onctueuse, veloutée.
Vous pouvez si vous voulez d'autres saveurs, cuire les légumes dans un bouillon de légumes. Vous pouvez servir ce velouté avec un peu de crème.
Les quantités sont réalisées dans un TM5 si vous utilisez un autre appareil vérifiez que le bol peut tout contenir sans risque de débordements.
Vous pouvez faire cette soupe en cuisant les légumes dans une casserole d'eau salée et en les mixant au mixeur plongeant.