23 Février 2016
Aujourd'hui je vous propose THE plat qui fera le succès de vos plateaux télés ou de vos apéritifs entre copains. Une autre façon de manger de la pizza qui n'en reste pas moins agréable.
Je n'ai une fois de plus rien inventé, mais en parcourant la toile j'ai trouvé cette idée et je l'ai tentée avec la base de pâte à pizza que j'utilise habituellement.
Le principe est tout simple : on dépose la garniture au centre de petits morceaux de pâte, on ferme le tout pour obtenir des boules et on colle les boules les une contre les autres dans un plat, on passe au four et on sert : chacun détache une boule de pizza et déguste !
pour 4 personnes :
pâte (recette thermomix TM5)
400 g de farine
220 g d'eau tempérée
1 cuillère à café de sel
20 g de levure de boulanger fraiche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée (1 sachet de levure briochin pour moi)
30 g d'huile d'olive
garniture:
crème fraiche épaisse
sauce tomate
fromages (de chèvre fromage à raclette, mozzarella)
persil, ciboulette, basilic
jambon ou saumon fumé
au thermomix
Mettre l'eau, et la levure de boulanger dans le bol et mélanger vitesse 2 pendant 20 secondes. Ajouter ensuite la farine, l'huile d'olive et le sel. Mettre la fonction pétrin et pétrir pendant 2 minutes.
Déposer la pâte dans un saladier graissé et couvrir avec un linge propre. Laisser lever pendant 1 heure.
sans thermomix :
Dissoudre la levure dans l'eau tempérée puis mélanger tous les ingrédients. Pétrir 5 minutes. Déposer la pâte dans un saladier graissé et couvrir avec un linge propre. Laisser lever pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C
Abaisser ensuite la pâte assez finement. Découper 20 carrés de pâte.
Placer au centre de chaque carré quelques morceaux de fromage, des lanières de jambon, une cuillère à café de sauce tomate ou de crème fraiche et des herbes (persil, ciboulette ou basilic) Rabattre les pointes sur le dessus et fermer le tout de façon à obtenir une boule de pâte hermétique.
Placer toutes les boules dans un plat graissé (chemisé éventuellement de papier sulfurisé) Badigeonner le dessus avec un peu d'huile d'olive et enfourner pour 15-20 minutes à 200°C
La pâte doit être cuite et dorée.
Déguster bien chaud.
Servir avec un coulis de tomate relevé d'ail et de basilic
Réussite totale ! J'ai eu peur lors de la cuisson car je trouvais que le dessus des boules était bien dur, mais en laissant reposer quelques instants avant de déguster, la pâte se ramolli un peu.
Tout le monde a apprécié sauf mini miss chocolat la difficile.
vous pouvez garnir vos boules avec tout ce que vous aimez (jambon, fromage qui fond, champignons, tomates, saumon....)
J'ai mis des repères (tomate, persil et fromage râpé) sur mes boules pour différencier les garnitures.
Il faut bien souder chaque boule de pâte pour que le fromage ne s'échappe pas à la cuisson, sinon ce n'est pas grave, on racle un peu le fond du plat en détachant sa boule...
si vous utilisez de la levure de boulanger fraiche ajoutez une cuillère à café de sucre dans la pâte.
j'ai servi ce plat avec un bol de sauce tomate cuisinée (coulis tomates, ail, basilic) nous avons nappé nos bouchées de sauce ou nous les avons trempées dans la sauce.
version imprimable