15 Février 2016
Aujourd'hui une recette gourmande pas du tout diététique, mais de temps en temps cela ne fait pas de mal.
J'ai eu une commande de beignets à faire, et je voulais changer un peu de mes beignets habituels à la cuillère ou de mes beignets moelleux qui ont toujours beaucoup de succès à la maison, je sais que l'on peut en faire avec du fromage blanc, alors j'ai improvisé une petite recette à base de fromage blanc.
Cette recette a l'avantage d'être rapide à faire, il n'y a pas de temps de pause, et on n'a pas besoin de levure fraiche, de la levure chimique suffit.
pour une quarantaine de beignets :
500 g de fromage blanc
3 œufs
120 g de sucre
1/2 cuillère à café de sel fin
500 g de farine
1 sachet de levure chimique
25 ml d'huile
huile pour la friture
sucre pour la finition
au thermomix :
Mettre les œufs et le sucre dans le bol du robot, ajouter le sel, le fromage blanc et l'huile. Mixer 1 minute vitesse 4. Ajouter ensuite la farine et la levure et mixer 1 minute vitesse 4.
la pâte doit être plus épaisse qu'une pâte à crêpes, légèrement collante.
sans thermomix : Mettre dans un saladier les œufs et le sucre, bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger en fouettant pour éviter les grumeaux.
La pâte est prête à être utilisée de suite.
Faire chauffer de l'huile dans une casserole, et lorsqu'elle ci est bien chaude, verser doucement une cuillère de pâte en vous aidant de deux cuillères à soupe (je prélève de la pâte avec une cuillère pour la remplir mais pas trop et je pousse la pâte avec l'autre cuillère pour la faire tomber dans l'huile bien chaude)
Faire de même pour réaliser 5-6 beignets selon la taille du récipient utilisé. Laisser cuire une minute et retourner les beignets puis laisser cuire encore une ou deux minutes. Les sortir un par un et les déposer sur un papier absorbant puis les rouler dans du sucre en poudre.
verdict : pas trop sucrés, bien moelleux, on tous aimé.
Vous pouvez mettre un peu plus de sucre (150 g au lieu de 120) , ajouter un peu de rhum, un sachet de sucre vanillé, un zeste de citron, de l'eau de fleur d’oranger...
pour les finitions, vous pouvez rouler les beignets dans un mélange cannelle/sucre ou les saupoudrer de sucre glace.
J'ai utilisé du fromage blanc à 0% je n'avais que cela, j'ai donc ajouté un peu d'huile, mais si vous utilisez un fromage blanc plus gras, l'huile ne sera pas nécessaire.
Ils sont très bons mais ne se conservent pas très longtemps, à consommer donc rapidement !
Quand on est très très gourmand, on peut les tremper dans de la confiture, du chocolat fondu du caramel au beurre salé... mais chut ce n'est pas sérieux...
version imprimable