8 Janvier 2016
Voici un plat réalisé par monsieur chocolat il y a quelques temps. Je n'ai pas pu prendre de photos de pas à pas, monsieur chocolat étant très secret lorsqu'il est devant ses casseroles, il m'a juste dit qu'il avait repris la recette de ma célèbre voisine Petitegentiane, et je n'ai pas cherché à en savoir plus....
Pour 6-8 personnes :
4 cuisses avec hauts de cuisses de poulet
2 échalotes
3-4 cuillères à soupe de farine
50 cl de vin blanc (de préférence du vin du Jura type Savagnin)
40 cl de bouillon de volaille
200 g de crème fraiche épaisse
200 g de comté (moitié "fruité" moitié "vieux")
sel, poivre
persil
Séparer au couteau les cuisses et les hauts de cuisse. Faire revenir l'échalote émincée dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Réserver dans un petit bol. Faire ensuite revenir les morceaux de poulet dans la même cocotte en les retournant pour qu'ils soient bien dorés. Retirer les morceaux de poulet, les passer dans la farine (mettre la farine dans une assiette creuse et passer les morceaux dedans) Remettre les morceaux de poulet farinés dans la cocotte avec les échalotes. Laisser cuire quelques minutes puis verser le bouillon et le vin blanc. Laisser cuire à feu vif pendant 5-10 minutes pour réduire un peu la sauce puis baisser le feu et cuire à couvert pendant 30 à 40 minutes. La viande doit être cuite.
Lorsque la viande est cuite, déposer les morceaux de poulet dans un plat à gratin.
Dans la cocotte où le poulet a cuit, ajouter la crème fraiche à la sauce restante, bien mélanger. Saler et poivrer. Ajouter 150 g de comté râpé (mélange des deux comtés) Faire cuire quelques minutes pour que la sauce devienne homogène. Verser cette sauce dans le plat à gratin sur le poulet et parsemer le tout du reste de comté râpé.
Mettre au four sous le grill et laisser gratiner pendant une dizaine de minutes. Parsemer de persil ciselé au moment de servir et déguster bien chaud.
verdict : c'est bon, parfumé; la sauce est onctueuse et avec une petite purée maison, c'est parfait. Petitegentiane utilise du vin du Jura, bien parfumé qui convient tout à fait avec le comté. Monsieur chocolat a utilisé un petit vin de Bourgogne, plus doux mais toute la tablée a apprécié. Il est important d’utiliser du bon comté qui est bien parfumé, cela mettra en valeur ce plat.
On peut ajouter à la sauce une cuillère à café de moutarde forte.
Comme nous sommes des inconditionnels du fromage à la maison, on a ajouté encore un peu de comté à la recette. Monsieur chocolat n'a pas laissé beaucoup gratiner son plat mais c'était tout de même délicieux.
Il n'y a plus qu'à dire : "Merci Pascale !"
version imprimable