9 Janvier 2016
Je ne suis pas une fan de coca, je n'en bois que très rarement. Vous imaginez bien que je ne cuisine donc pas du poulet au coca tous les jours...
J'ai pourtant croisé de nombreuses fois ce plat au détour de balades virtuelles, et j'avoue que ma curiosité l'emportant sur mes appréhensions, j'ai tenté une petite improvisation à base de poulet et de coca.
pour 4-5 personnes :
2 oignons de taille moyenne
2 gousses d'ail
4 cuisses + hauts de cuisse de poulet
50 à 75 cl de coca cola (non light)
3 cuillère à soupe de sauce soja
1 petit morceau de gingembre frais
sel, poivre
persil
Couper le poulet : séparer les cuisses des hauts de cuisse. Dans une cocotte faire revenir les morceaux de poulet dans un filet d'huile à feu vif pour les faire bien dorer. Les retourner pour qu'ils soient grillés de chaque coté.
Retirer les morceaux de poulet. Les réserver et vider la graisse.
Dans la cocotte verser un filet d'huile et faire blondir les oignons émincés finement. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajouter les morceaux de poulet. Ajouter la sauce soja, remuer. Ajouter le coca cola (le poulet doit être presque immergé) saler et poivrer et laisser 10 minutes à feu vif à découvert pour faire un peu réduire le liquide. Baisser le feu, ajouter l'ail écrasé, le gingembre râpé. Laisser cuire à feu doux à couvert pendant 30 à 40 minutes en retournant le poulet et en l’arrosant de sauce. Celle-ci doit devenir sirupeuse.
Lorsque la sauce a réduit, rectifier l’assaisonnement puis sortir les morceaux de poulet les placer dans un plat de service et les arroser de sauce. Parsemer de persil ciselé.
Servir avec du riz, des nouilles chinoises ou des galettes de pommes de terre.
verdict : lorsque les enfants ont vu la bouteille de coca ils étaient ravis... lorsque je leur ai dit que j'allais cuisiner avec, ils ont fait la tête en me disant que j’allais gâcher le plat, qu'ils en avaient assez que "je cuisine toujours des "trucs bizarres" ce n'était pas gagné...
J'ai quand même cuisiné mon poulet comme je l'entendais et quand chocolator junior a gouté il a dit "c'est génial ! c'est extra !" miss chocolat a troué cela bon mais moins bon que le poulet sauce huitre de son papa (recette que vous trouverez sur le blog) et mini miss chocolat a bien aimé.
Monsieur chocolat a beaucoup aimé.
J'ai trouvé cela bon, on ne sent pas le coca, mais la sauce est caramélisée, sucrée/salée. Il est important de relever un peu cette sauce avec du gingembre ou un peu de citron pour apporter un peu d'acidité au coté sucré.
La viande est tendre, parfumée.
J'ai vu que certaines recettes préconisaient de lier la sauce avec un peu de maïzena, la mienne était épaisse et sirupeuse donc je ne l'ai pas fait. Si elle n'a pas assez réduit ou si elle est trop liquide, ajouter un peu de maïzena.
il est important d’utiliser du coca normal, pas du light ou du zéro qui ne donneront pas la même texture à la sauce ni le même gout en raison de l'aspartame.
Le bilan final est donc bien positif, à refaire donc !
Ma sauce est plus épaisse que sur les photos, je n'ai malheureusement pu photographier que la fin et il me manquait de la sauce pour mon plat.
version imprimable