Poulet au coca-cola

Publié le par madame chocolat

Poulet au coca-cola

Je ne suis pas une fan de coca, je n'en bois que très rarement. Vous imaginez bien que je ne cuisine donc pas du poulet au coca tous les jours...
J'ai pourtant croisé de nombreuses fois ce plat au détour de balades virtuelles, et j'avoue que ma curiosité l'emportant sur mes appréhensions, j'ai tenté une petite improvisation à base de poulet et de coca.

Poulet au coca-cola

pour 4-5 personnes :
2 oignons de taille moyenne
2 gousses d'ail
4 cuisses + hauts de cuisse de poulet
50 à 75 cl de coca cola (non light)
3 cuillère à soupe de sauce soja
1 petit morceau de gingembre frais
sel, poivre
persil

Couper le poulet : séparer les cuisses des hauts de cuisse. Dans une cocotte faire revenir les morceaux de poulet dans un filet d'huile à feu vif pour les faire bien dorer. Les retourner pour qu'ils soient grillés de chaque coté.
Retirer les morceaux de poulet. Les réserver et vider la graisse.
Dans la cocotte verser un filet d'huile et faire blondir les oignons émincés finement. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajouter les morceaux de poulet. Ajouter la sauce soja, remuer. Ajouter le coca cola (le poulet doit être presque immergé) saler et poivrer et laisser 10 minutes à feu vif à découvert pour faire un peu réduire le liquide. Baisser le feu, ajouter l'ail écrasé, le gingembre râpé. Laisser cuire à feu doux à couvert pendant 30 à 40 minutes en retournant le poulet et en l’arrosant de sauce. Celle-ci doit devenir sirupeuse.
Lorsque la sauce a réduit, rectifier l’assaisonnement puis sortir les morceaux de poulet les placer dans un plat de service et les arroser de sauce. Parsemer de persil ciselé.
Servir avec du riz, des nouilles chinoises ou des galettes de pommes de terre.

 

verdict : lorsque les enfants ont vu la bouteille de coca ils étaient ravis... lorsque je leur ai dit que j'allais cuisiner avec, ils ont fait la tête en me disant que j’allais gâcher le plat, qu'ils en avaient assez que "je cuisine toujours des "trucs bizarres" ce n'était pas gagné...
J'ai quand même cuisiné mon poulet comme je l'entendais et quand chocolator junior a gouté il a dit "c'est génial ! c'est extra !" miss chocolat a troué cela bon mais moins bon que le poulet sauce huitre de son papa (recette que vous trouverez sur le blog) et mini miss chocolat a bien aimé.
Monsieur chocolat a beaucoup aimé.
J'ai trouvé cela bon, on ne sent pas le coca, mais la sauce est caramélisée, sucrée/salée. Il est important de relever un peu cette sauce avec du gingembre ou un peu de citron pour apporter un peu d'acidité au coté sucré.
La viande est tendre, parfumée.
J'ai vu que certaines recettes préconisaient de lier la sauce avec un peu de maïzena, la mienne était épaisse et sirupeuse donc je ne l'ai pas fait. Si elle n'a pas assez réduit ou si elle est trop liquide, ajouter un peu de maïzena.
il est important d’utiliser du coca normal, pas du light ou du zéro qui ne donneront pas la même texture à la sauce ni le même gout en raison de l'aspartame.
Le bilan final est donc bien positif, à refaire donc !

Poulet au coca-cola

Ma sauce est plus épaisse que sur les photos, je n'ai malheureusement pu photographier que la fin et il me manquait de la sauce pour mon plat.

version imprimable

Publié dans viande

Commenter cet article

Amalia 19/01/2016 22:27

Le rat gondin a eu cela pour ses 6 ans lundi c'est son plat favoris!!!!

Sophie 14/01/2016 10:54

Bonjour,
Adepte moi aussi des recettes "bizarres"... je testerai cette recette très prochainement, qui m'a l'air très facile à réaliser. Au final, c'est toujours plaisant de découvrir de nouvelles saveurs.
Merci pour votre partage.
Une fidèle lectrice

babakitchen 13/01/2016 11:20

c'est pas mal, pourquoi pas, ça peut plaire à ma fille qui n'aime pas trop le poulet, a mon grand désespoir d'ailleurs ... bisous

Anne-Marie 12/01/2016 11:28

J'hésitais depuis longtemps...mais venant de ton expérience, je me lance en toute confiance !
A suivre......
Bon mardi

Fanfan 12/01/2016 10:22

Recette originale à tester ! Bonne journée.

Christelle Robin 12/01/2016 09:48

J'adore ce plat mes enfants m'en réclame souvent
Bonne journée
bises

Sylvmel 12/01/2016 08:40

Un plat bien appétissant même si je suis aussi un peu réticente au coca !! A tester donc. Bonne journée

coocooningcook 12/01/2016 07:41

j'ai également vu de nombreuses fois cette utilisation du coca. je verrais pour me laisser tenter un jour ...

Barbara 12/01/2016 07:21

ah depuis le tempsque je dois le tester aussi celui là
merci pour ta recette et impressions !