Lasagnes poireaux saumon

Publié le par madame chocolat

Lasagnes poireaux saumon

J'ai acheté une grande quantité de poireaux, mais malheureusement tout le monde n'aime pas à la maison. Comme j'aime bien associer le poireau et le saumon, j'ai improvisé des lasagnes qui n'ont pas vraiment le goût de lasagnes je le reconnais, mais qui se sont avérées fort bonnes et qui feraient presque aimer les poireaux aux récalcitrants...

Lasagnes poireaux saumon

pour 4 personnes :
3 filets de saumon crus sans la peau
800 g de blancs de poireaux + 20 g de beurre
500 ml de béchamel (500 ml de lait 40 g de farine 40 g de beurre)
quelques feuilles de lasagne sans pré-cuisson
fromage râpé à volonté

crème (facultatif)
sel, poivre

Préparer la béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter ensuite 40 g de farine, bien mélanger. Laisser cuire une minute tout en remuant. Verser le lait petit à petit en mélangeant vivement pour éviter les grumeaux. Laisser cuire pendant 15-20 minutes à feu doux tout en remuant. La sauce doit être semi liquide. Saler et poivrer. Réserver.

Émincer les poireaux (utiliser le blanc et le vert tendre, garder les feuilles vertes pour un potage)
Les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre. remuer régulièrement jusqu'à ce que les poireaux soient cuits.
Ajouter Le saumon cru coupé en dés et remuer. Laisser cuire quelques minutes 'le saumon doit être saisi mais pas complétement cuit)
Saler et poivrer.

Graisser un plat allant au four et déposer une couche de lasagnes sèches au fond. Verser un peu de béchamel sur les lasagnes, mettre du fromage râpé, répartir une couche de mélange poireaux/saumon puis une couche de béchamel puis une couche de lasagnes puis de béchamel puis de fromage, puis de poireaux/saumon etc... réaliser ainsi les différentes couches en mettant sauce béchamel, poireaux/saumon fromage et lasagnes dans l'ordre que l'on souhaite. Terminer avec une couche de lasagnes recouverte de béchamel et parsemée de fromage râpé.
Mettre au four à 180° pendant 35 à 45 minutes. Le fromage doit être gratiné.

verdict : dommage que mes photos ne rendent pas hommage à mon plat, c'était vraiment bon. Je recommencerai bientôt car j'ai beaucoup aimé cette association. Les enfants qui étaient réticents ont finalement aimé et tout mangé. J'ai préféré cette façon de manger les poireaux avec de la béchamel à celle dont j'ai l'habitude (poireaux enroulés dans du jambon nappés de béchamel) J'ai mis beaucoup de fromage, cela aide.
J'ai aussi testé une version avec du jambon à la place du saumon, c'est sympa mais je préfère celle au saumon.

Lasagnes poireaux saumon

J'ai mis un peu de crème dans ma préparation poireaux/saumon (25 à 50 ml) mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
J'ai mis beaucoup de couches de béchamel, il n'est peut être pas nécessaire d’en mettre autant (alterner peut être simplement lasagne/béchamel/fromage/poireaux/lasagnes/béchamel/fromage/poireaux etc ...en terminant par lasagnes/ béchamel/fromage)

Lasagnes poireaux saumon

Commenter cet article

grabouille 29/01/2016 19:38

Qu'est ce que c était bon! J'ai mis du saumon fumé à la place du saumon cru que je n avais pas et ça va très bien aussi. Merci pour cette recette que je referai souvent.

madame chocolat 31/01/2016 19:24

merci Grabouille pour cett astuce, à essayer donc avec du saumon fumé

Amalia 23/01/2016 20:52

Haaaan ça me fait envie!

babakitchen 21/01/2016 18:09

c'est une lasagne que je prépare assez souvent, chez moi les poireaux ont la cote tout le monde aime et c'est vrai qu'on peut les préparer de tellement de façons ... en tous les cas, avec plein de fromage, ça c'est clair !! bizzzz bonne soirée

Carole 20/01/2016 20:07

Un délice ! Jadore cette association. Et puis on varier les lasagnes a l'infini !

BoopCook 20/01/2016 19:18

succulent !

choupette82 20/01/2016 14:45

Trop bon ce plat !!!
bise s

Dr Chocolatine 20/01/2016 14:18

C'est grâce à toi que je me suis mise aux lasagnes et je ne suis pas prête d'arrêter. Ta version aux poireaux est sympa. Sinon, quand tu as des poireaux en trop, essaye les en crumble. Ca passe bien aussi.Bises

titou 20/01/2016 14:13

j'ai faim!.. bisous bisous , TITOU !!!..

Sylvie55 20/01/2016 13:55

Vraiment c'est le jour des lasagnes. Je prépare mon plat de lasagnes pour demain (je suis assistante maternelle et je prépare presque toujours mes repas à l'avance) et pour moi ce sont lasagnes aux légumes et au jambon (lasagnes, carottes, courgettes, tomates et pour le reste comme d'habitude !).
Mais les vôtres ont l'air très appétissante et en plus j'adore le poireau... Je vais essayer c'est sûr !

kitty 20/01/2016 12:21

L"association poireaux /saumon ,j'adore .Vos lasagnes mettent l'eau à la bouche (vu l'heure !!)

la cuisine de poupoule 20/01/2016 11:59

De bien belle lasagnes
Bonne journée

LadyMilonguera 20/01/2016 11:47

Appétissantes ces lasagnes !