Galette des rois myrtille amande pâte feuilletée maison au thermomix ou non (pas à pas)

Publié le par madame chocolat

Galette des rois myrtille amande pâte feuilletée maison au thermomix ou non (pas à pas)

Nous sommes le 6 janvier, le jour de l'épiphanie. normalement on "tire" les rois ce jour là. Nous avons commencé il y a quelques jours et cette galette sera l'ultime faite maison cette année.
Après la galette franc-comtoise nature ou au chocolat, les enfants ont réclamé une galette plus traditionnelle avec de la frangipane. En réalité ils m'ont demandé d'en acheter une industrielle pour avoir une galette à la frangipane, comme je suis un peu obstinée parfois, j'ai fait ma galette.
J'achète très peu de pâte feuilletée maison, je préfère la faire moi-même.

J'ai testé cette fois ci la pâte feuilletée au thermomix. Elle reprend le principe du tourage mais en simplifiant le tout. Vous pouvez utiliser deux rouleaux de pâte feuilletée du commerce.

Galette des rois myrtille amande pâte feuilletée maison au thermomix ou non (pas à pas)

pour une galette de 8-10 parts :
pâte feuilletée au thermomix :
250 g de beurre coupé en cubes de 1 cm et congelé
250 g de farine
125 ml d'eau froide
1 pincée de sel

crème pâtissière :
2 jaunes d'oeuf
20 cl de lait
1/2 gousse de vanille
20 g de maïzena
30 g de sucre (dont un sachet de sucre vanillé)

crème d'amande :
100 g de sucre glace
100 g de poudre d'amande
100 g de beurre pommade (beurre mou)
10 à 20 g de rhum
quelque gouttes d'extrait d'amande amère
20 g de farine
2 oeufs

1 jaune d'oeuf pour la dorure

500 g de myrtilles surgelées

Commencer par préparer la pâte feuilletée :
Congeler le beurre coupé en cubes de 1 cm.
Mettre dans le bol du thermomix le beurre congelé, l'eau froide le sel et la farine. Mixer 20 secondes vitesse 6. Racler les bords, former une boule. Fariner le plan de travail et former un carré avec la pâte.
Étendre la pâte en un rectangle de 3 x plus long que large. Disposer la pate comme sur la photo. Replier la pâte en porte feuille, un premier tiers puis l'autre tiers sur le premier. Faire faire un quart de tour à la pâte et l'étendre à nouveau en un rectangle. Replier de même le rectangle (toujours le même pan en premier) Faire faire 1/4 de tour à la pâte et marquer le pâte en enfonçant 2 doigts dedans. dans le coin en bas à droite (cela permettra d'avoir un repère pour positionner la pâte lors du prochain tour) Emballer la pâte et la laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
Au bout de 30 minutes recommencer.
Mettre le carré de pâte devant soi (les marques en bas à droite) et étendre la pâte en un rectangle. Replier le pâton en portefeuille en trois et le faire pivoter d'un quart de tour. Étendre la pâte en un rectangle. Replier à nouveau, faire pivoter et marquer la pâte avec quatre creux (on a fait ainsi 4 tours) Fariner le plan de travail régulièrement. Laisser reposer au frais 30 minutes.
Au bout de 30 minutes recommencer.
Mettre le carré de pâte devant soi (les marques en bas à droite) et étendre la pâte en un rectangle. Replier le pâton en portefeuille en trois et le faire pivoter d'un quart de tour. Étendre la pâte en un rectangle. Replier à nouveau, faire pivoter et marquer la pâte avec six creux (on a fait ainsi 6 tours) Fariner le plan de travail régulièrement. Laisser reposer au frais 30 minutes.

Préparer la crème pâtissière pendant ce temps :
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la maïzena et remuer vivement. Verser le lait bouillant sur ce mélange. Bien remuer. Verser la préparation dans une casserole et mettre à cuire quelques minutes tout en remuant pour que la crème épaississe.
Réserver.

préparer la crème d'amande :
Fouetter le beurre mou avec le sucre glace. Ajouter la farine, la poudre d'amande, les œufs un par un le rhum (facultatif) ou l'extrait d'amande amère (facultatif) Bien mélanger. La crème est prête.

Dressage :
Mélanger la crème d'amande avec la crème pâtissière. Avec ces proportions vous devriez avoir 400 g de crème d'amande et 200 g de crème pâtissière (pour la frangipane, on met 1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d'amande)

Sortir le pâton du réfrigérateur. Étendre la pâte en un rectangle deux fois plus long que large et le couper en deux pour avoir deux carrés. Remettre un carré au frais et abaisser l'autre carré sur un plan de travail fariné. Former un rond ou un carré de pâte.
Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Verser la frangipane sur la pâte en laissant 1 à 2 cm d'espace sur les bords pour la soudure. Répartir les myrtilles sur la crème en les enfonçant un peu. Placer la fève.
Abaisser le deuxième morceau de pâte et couvrir ainsi la galette. Découper la pâte pour avoir un joli rond. Souder les bords en appuyant avec le bout des doigts sur les côtés. Puis cranter le bord de la galette avec le bord non tranchant d'un couteau ou d'une fourchette et en effectuant un mouvement appuyé de l'extérieur vers l'intérieur.
Dorer la galette avec le jaune d’œuf dilué dans quelques gouttes d'eau ou de lait.
Dessiner des motifs sur la pâte et enfourner à 200° (dans un four préchauffé) pendant 30 minutes. Baisser la température du four à 180° et laisser cuire encore 5 à 10 minutes en couvrant si besoin la galette avec un papier cuisson pour qu'elle ne prenne pas trop de couleur)
Déguster tiède ou froid.

 

Galette des rois myrtille amande pâte feuilletée maison au thermomix ou non (pas à pas)

verdict : j'ai beaucoup aimé l'association myrtille/amande. Le coté acidulé des fruits se marie parfaitement à la douceur de l'amande.
La pâte est légère bien feuilletée.

Galette des rois myrtille amande pâte feuilletée maison au thermomix ou non (pas à pas)

vous pouvez mélanger les myrtilles à la frangipane avant de garnir la galette. La couleur et le gout seront un peu différents. J'ai préféré insérer mes myrtilles ensuite pour garder la couleur de la frangipane.

Galette des rois myrtille amande pâte feuilletée maison au thermomix ou non (pas à pas)

Publié dans desserts, boulange

Commenter cet article

grabouille 09/01/2016 10:00

Une très bonne association avec les myrtilles. Le seul petit soucis est que la frangipane a coulé pendant la cuisson mais ça n'a pas été dramatique:-) la galette était très bonne. Je ne manquerai pas de la refaire.

lylyratatouille 04/01/2016 20:43

bien appétissante cette galette !!

kougelhopfetchocolat 04/01/2016 18:48

royale avec des myrtilles

coocooningcook 04/01/2016 15:07

une très belle pâte qui donne envie.
je reçois prochainement mon thermomix, j'ai hâte de tester tout ça

fanfan 04/01/2016 11:03

Très bonne ...j ai fait une photo

Barbara 04/01/2016 06:57

superbe et en effet belle association myrtilles amandes
bon lundi (4 MDR!!)