13 Décembre 2015
J'ai trouvé cette idée sur la toile, je ne sais plus trop où désolée. Mais j'ai trouvé le principe très sympa.
J'ai profité d'une journée où j'avais le temps de cuisiner pour offrir des spaghetti bolognaise un peu différents de ce que je fais habituellement à mes enfants. Il faut quand même un peu de temps je le reconnais, mais ils ont vraiment apprécié alors c'est le principal !
Pour 5 personnes :
250 g de spaghetti crus
250 ml de coulis de tomate
1 oignon ou 2 échalotes
3-4 gousses d'ail
persil ciselé
pour les boulettes :
400 g de viande hachée
1 cuillère à soupe bombée de farine
1 échalote
persil ciselé
sel, poivre
fromage râpé et parmesan
Commencer par préparer les boulettes de viande:
Mixer la viande avec l'échalote émincée, ajouter la farine et le persil ciselé. Saler et poivrer, bien mélanger. Façonner des boulettes de la taille d'une petite noix et les faire cuire à la poêle afin de les faire dorer. Elles ne doivent pas être complétement cuites elles continueront de cuire au four. Réserver.
Pendant que les boulettes cuisent, préparer les spaghetti en les faisant cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Adapter le temps de cuisson en fonction de l'indication sur l'emballage.
Préparer la sauce tomate :
Faire revenir l'oignon émincé ou les échalotes émincées dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajouter le coulis de tomate, le persil ciselé. Saler légèrement et poivrer. Laisser mijoter 15-20 minutes à feu doux.
Égoutter les spaghetti et les déposer dans un saladier. Ajouter deux cuillères à soupe de parmesan râpé et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 15-20 minutes.
Dressage :
Graisser des moules à muffins ou des moules demi sphères et déposer quelques spaghetti en les tassant un peu. Verser une cuillère de sauce tomate sur chaque nid et ajouter une boulette de viande. Verser le reste de sauce tomate sur tous les nids et parsemer de fromage râpé ou de parmesan (ou des deux)
Passer au four à 180° pendant 20-25 minutes et servir chaud en démoulant délicatement. Parsemer de persil ciselé.
verdict : c'est joli et c'est bon. On peut mettre du fromage râpé dans les pâtes à la place du parmesan.
J'ai trouvé plus jolis mes nids cuits dans les moules demi sphère.
Vous pouvez préparer cette recette à l'avance et les réchauffer au dernier moment.
Vous pouvez réaliser d'autres recettes sur le même principe : mettre du thon à la place de la viande, mettre un oeuf de caille dans le "nid"
Mettre de la crème à la place de la sauce tomate...
version imprimable