Miche ou pain surprise

Publié le par madame chocolat

Miche ou pain surprise

Je vous propose aujourd'hui une recette vraiment simple à réaliser. Celle du pain surprise.
Le principe est tout simple : on cuit un pain dans un moule rond et assez haut. On le laisse "rassir" un peu quelques heures (l'idéal est de le cuire la veille de la dégustation) et puis on le découpe très délicatement avant de le garnir.

Miche ou pain surprise

Pour une petite miche (16 ou 32 petits sandwiches)
500 g de farine multi céréales (spéciale pain)
275 ml d'eau tiède
2 sachets de levure de boulanger sèche
1 cuillère à café bombée de sel fin

garniture : pâté, jambon, fromage persillé, saumon fumé, rillettes de poisson ou de viande, fromage en tranches ou crudités

Commencer par préparer le pain :
Mélanger l'eau tiède et la levure et laisser reposer 10 minutes.
Ajouter la farine et le sel et pétrir pendant 15 minutes.
Former une boule, la poser dans un saladier et couvrir avec un linge propre. Laisser lever pendant une heure.
Dégazer la pâte et l'aplatir sur un plan de travail fariné. Retourner le pâton et replier les quatre coins. Retourner à nouveau et former une boule. Déposer la boule dans une casserole à bords hauts ou dans un moule assez haut. (J'ai graissé une casserole qui passe au four, j'ai mis un rond de papier sulfurisé au fond et j'ai chemisé le tour avec du papier cuisson bien doublé) laisser lever pendant une heure puis mettre à cuire à 200 ou 220 degrés pendant 30 à 40 minutes. Mettre un petit bol d'eau dans le four pour qu'il y ait un peu d'humidité. A la fin de la cuisson sortir le pain et le laisser refroidir. Attendre quelques heures avant de le découper.
Commencer par découper le couvercle délicatement avec un grand couteau. Puis découper de façon circulaire l'intérieur en laissant quelques mm de croûte, faire attention à ne pas découper le fond. Réaliser ensuite une petite entaille sur le côté à quelques mm du fond. Enfoncer la lame du couteau jusqu'au bord opposé et découper délicatement la mie en bougeant le couteau mais sans le retirer ni augmenter la taille de l'entaille. Faire ainsi à droite et à gauche de l'entaille. Normalement toute la mie doit être découpée. Redonner un petit coup de couteau dans le pourtour si besoin puis sortir délicatement le rond de mie sans la déchirer. Placer la mie au congélateur pendant une heure ou deux.
Lorsque la mie est dure découper le rond en deux puis trancher chaque demi rond en fines tranches. Tartiner chaque tranche de fromage ou de beurre et mettre la garniture souhaitée. Refermer les demi ronds de façon à avoir des sandwiches et les découper ensuite en quatre triangles. Il ne reste plus qu'à remettre les triangles dans la croûte de pain, puis refermer la miche avec son couvercle et laisser au frais jusqu'à la dégustation.

Sympa non ?

       

J'ai cuit mon pain la veille, le lendemain il était encore bien moelleux.
On peut garder la croûte pour le repas qui suit....
C'est vraiment facile à réaliser, la seule difficulté tient à la découpe qui reste un peu délicate.

Miche ou pain surprise

Il est important de laisser reposer le pain avant de le découper pour éviter que la mie ne se déchire. Pour retirer la mie trancher délicatement à travers l'entaille de façon horizontale en veillant à garder la lame bien droite.

Miche ou pain surprise

On garnit les sandwiches avec ce que l'on veut, on peut même ne mettre que des crudités. Il faut emballer le pain pour le conserver.

Miche ou pain surprise

Je suis désolée pour les photos qui ne sont pas vraiment à la hauteur de ce pain, mais je suis malade et c'est un peu compliqué pour moi aujourd'hui de prendre le temps de faire de belles photos. Je commence à me poser des questions... tous les ans je suis malade à rester couchée le jour de Noël... c'est terrible non ?

Miche ou pain surprise

Publié dans boulange, apéritif

Commenter cet article

Amalia 30/12/2015 22:33

Moi qui adore les pain surprise la je suis comblée!

Barbara 25/12/2015 07:43

:( bon courage

lylyratatouille 24/12/2015 22:22

une belle surprise !!! bonnes fêtes