Gaufres de pommes de terre au thermomix (ou pas)

Gaufres de pommes de terre au thermomix (ou pas)

A la maison, nous aimons beaucoup les gaufres salées. J'ai déjà testé en version pâte à gaufre et en version pommes de terre, je préfère largement les gaufres aux pommes de terre.

Après avoir testé les galettes de pommes de terre au thermomix, je me devais d'essayer les gaufres de pommes de terre. J'ai profité de la venue d'un ami de miss chocolat pour confectionner un repas rapide et tester la préparation des gaufres avec le thermomix.

C'est facile et rapide à faire. La seule difficultés réside dans le temps de cuisson, les pommes de terre doivent être cuites sans que la gaufre ne soit trop grillée. Je vous conseille de les préparer à l'avance et d'achever la cuisson quelques minutes au four.

Gaufres de pommes de terre au thermomix (ou pas)

pour 4 personnes : 12 gaufres 500 à 700 g de pommes de terre épluchées 1 oignon ou deux échalotes 1 gousse d'ail 1 oeuf 1 cuillère à soupe de farine bombée et 1 cuillère à soupe de farine rase 1 cuillère à soupe bombée de crème épaisse 50 g de fromage râpé ou plus persil ou ciboulette ciselée sel, poivre

Dans le bol du thermomix, mettre l'oignon épluché et coupé en quatre ou les échalotes épluchées et coupées en deux. Mixer à vitesse 5 pendant 10 secondes. Racler les bords.

Eplucher les pommes de terre et les déposer dans le bol après les avoir coupées en gros morceaux. Mixer vitesse 5 pendant 5 à 15 secondes. Les pommes de terre doivent être hachées mais pas trop finement. En fonction de la variété des pommes de terre, vous pouvez mixer plus ou moins longuement. Racler les bords et ajouter l’œuf, le fromage râpé. Saler et poivrer et mettre la ciboulette, la crème et la farine. Mixer vitesse 2 en fonction inverse pendant 30 secondes.

Faire chauffer le gaufrier avec un peu de matière grasse (huile d'olive pour moi) et lorsqu'il est chaud, déposer deux cuillères à soupe de préparation au centre de chaque empreinte. Laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées. Elles doivent être dorées et croustillantes.

Déguster rapidement.

Gaufres de pommes de terre au thermomix (ou pas)

Une recette vraiment sympa et simple à faire.
C'est plus facile de faire des gaufres de ce format (en rond) et donc de ne pas utiliser toute la grille, elles se décolleront mieux du gaufrier et elles sont plus jolies à présenter je trouve.
On les prépare habituellement avec des pommes de terre râpées mais cette recette de pommes de terre hachées me convient aussi très bien. Avec thermomix, c'est facile, sans utilisez une râpe à gros trous ou hachez vos pommes de terre grossièrement dans un mixeur.

Gaufres de pommes de terre au thermomix (ou pas)

Vous pouvez ajouter dedans du thon, du jambon, des morceaux de poulet ou des carottes, des courgettes.
Vous pouvez supprimer le fromage râpé ou en mettre plus.
Je les sers avec un coulis de cancoillotte chaude, gourmandise oblige.

Gaufres de pommes de terre au thermomix (ou pas)

Vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer par la suite au four (en mettant éventuellement un papier sulfurisé ou aluminium pour éviter qu'elles ne prennent trop de couleur)
Si elles ne sont pas assez cuites dans la gaufrier, prolongez la cuisson au four.

Gaufres de pommes de terre au thermomix (ou pas)

Pour d'autres recettes de gaufres cliquez sur les images

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je viens de l'essayer
Répondre
D
Bonsoir,<br /> Nous venons de manger ce délicieux repas de gaufres aux pommes de terre et je dois dire que c'est un vrai succès avec, en accompagnement une salade du jardin ; cela était vraiment suffisant car les estomacs étaient bien calés pour ce soir ah ah ah<br /> Merci pour cette recette ; je la referai.. Bonne soirée.
Répondre
M
Super recette! Merci beaucoup!
Répondre
T
Merci pour cette recette, mais est-ce pour le TM5 ou TM31?<br /> Cordialement
Répondre
T
Merci, pour votre réponse rapide, j'ai le TM5<br /> Bonne journée<br /> cordialement
M
Bonjour<br /> J'utilise le tm5 mais elle est réalisable avec le tm31 il faut juste bien faire attention au temps de mixage pour éviter que les pommes de terre soient trop hachées <br /> Je fais 5 secondes je regarde je mixe à nouveau 5 secondes ainsi de suite jusqu'à la ftexture souhaitée
S
C'est top, a refaire très rapidement ! !
Répondre
S
Réalisé avec le companion!!!
I
Très déçue par cette recette. La pâte a accroché et j'ai du faire cuire l'appareil dans un poele.
Répondre
M
bonjour Irene<br /> je fais ces gaufres depuis bien longtemps et je n'ai jamais eu de souci. Si les gaufres accrochent un peu il faut les laisser cuire plus longtemps avant d'ouvrir le gaufrier, elles seront plus facile à démouler. Si elles accrochent cela peut être du a deux raisons, soit la variété de pommes de terre, soit le gaufrier. il faut le graisser quand même un peu.
B
Bonjour,<br /> Avez vous déjà essayé de les pré^parer en avance, de les congeler et de les remettre directement au four le jour "J" ?
Répondre
M
Merci pour votre réponse, je vais essayer d'ici peu Bonne fin de journée !
M
je n'ai jamais essayé de les congeler. Par contre je les prépare souvent à l'avance et je les réchauffe ensuite. Donc la congélation pourrait être possible à condition de les passer au four pour redonner un peu de croustillant..<br /> bonne journée
M
Je me pose la même question... Merci d'avance pour la réponse Bonne journée !
M
Elles son t chez moi aujourd'hui et ont régalé ma petite-fille (entre autres). Merci Nadine et meilleurs vœux pour 2016.
Répondre
A
Qu'est ce que j'aime ça
Répondre
C
Les gaufres salées, c'est toujours du plaisir dans l'assiette. Merci
Répondre
R
Très bonne idée ces gaufres. Simple, mes enfants vont adorer ;)
Répondre
L
De très beau gaufres<br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
M
elles sont appétissantes ...
Répondre
F
Je garde la recette sous le coude, car je crois que le père noël va apporter un thermomix donc je ferai très prochainement cette recette ! Bises
Répondre
L
hum, elles sont parfaites ces gaufres !
Répondre