Velouté tout doux aux épinards (thermomix ou pas)

Publié le par madame chocolat

Velouté tout doux aux épinards (thermomix ou pas)

Encore une petite recette de soupe, mais il faut dire que j'aime beaucoup les soupes et que c'est en plus tout à fait de saison !
La soupe du jour est un petit velouté très doux et très simple à base d'épinards. J'ai ajouté une courgette et une carotte pour la texture. J'ai volontairement omis de mettre de la pomme de terre afin de garder le principe d'un plat sans féculent, rien ne vous empêche de mettre en plus une petite pomme de terre pour la consistance.

Pour 3 personnes :
300 g d'épinards frais et crus
1 carotte (100 g)
1 courgette
300 g d'eau
sel et poivre

Au thermomix :
Laver les épinards et les mixer 10 secondes vitesse 5. Ajouter la courgette coupée en gros cubes, bien lavée et non épluchée (retirer les parties dures auparavant)
Ajouter la carotte épluchée et coupée en tronçons.
Verser 300 g d'eau et faire cuire à 100° pendant 15 minutes vitesse 2.
A la fin de la cuisson, ajouter du sel et du poivre et mixer vitesse 10 pendant 20 secondes (tenir le gobelet doseur avec la main protégée par un gant pour éviter les éclaboussures) Monter progressivement la vitesse.

Sans thermomix :
Laver les épinards et le mettre dans une casserole avec 3/4 litre d'eau. Ajouter la courgette coupée en gros cubes, bien lavée et non épluchée (retirer les parties dures auparavant)
Ajouter la carotte épluchée et coupée en tronçons.
Faire cuire pendant 20 minutes.
A la fin de la cuisson, ajouter du sel et du poivre. Retirer la moitié de l'eau (la réserver) mixer et ajouter petit à petit l'eau mise de côté jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Velouté tout doux aux épinards (thermomix ou pas)

J'ai trouvé ce velouté très doux. On sent bien les épinards et la texture est vraiment soyeuse.
Vous pouvez relever le goût de ce velouté en ajoutant un bouillon de légume dans l'eau. Vous pouvez ajouter un oignon, un peu de crème ou de boursin.

Publié dans soupe, vite fait, thermomix

Commenter cet article

Amalia 06/11/2015 01:05

Ce velouté me plait beaucoup!

Recette thermomix 02/11/2015 22:36

Très bonne idée. On ne sent pas trop les épinards car mes enfants ne sont pas fans?

madame chocolat 05/11/2015 20:49

Bonsoir on sent quand même les épinards. Même si la carotte et la courgette atenuent le gout. Mes enfants n'ont pas goûté il n'y a que moi qui en ai mangé. ...

mélie melo en cuisine 02/11/2015 18:17

hummmm sa réchauffe , sympa bonne soirée bises