Msemmens, les crêpes feuilletées

Publié le par madame chocolat

Msemmens, les crêpes feuilletées

Je vous invite aujourd'hui à déguster une spécialité du Maghreb, de délicieuses crêpes ou galettes feuilletées.

Je vous préviens tout de suite, amis du régime et de la cuisine légère, sauvez vous, cette recette est riche et grasse à souhait !

Il y a multitudes de recettes sur la toile, on trouve des recettes avec de la farine, de la semoule, ou un mélange des deux. J'ai opté pour une préparation avec 1/3 de semoule extra fine, 2/3 de farine de blé. J'ai ajouté de l'eau de façon à obtenir une boule de pâte bien homogène et élastique et je l'ai travaillée pendant plus de 15 minutes à la main.
J'ai ensuite regardé sur une vidéo comment façonner chaque msemmen, car la technique en image est plus compliquée à intégrer. Après quelques tentatives, j'ai enfin compris comment étendre la pâte pour la rendre ultra fine,
Je vous propose quelques photos de pas à pas ainsi que la recette de base que j'ai utilisée.

Msemmens, les crêpes feuilletées

pour environ10 msemmens (en fonction de leur taille) :
100 g de semoule extra fine
200 g de farine
15 à 20 cl d'eau pas trop froide
1/2 cuillère à café de sel

pour le façonnage : beurre fondu plus huile dans des proportions équivalentes (40 à 50 g de chaque)

Préparer la pâte : mélanger la farine et la semoule dans un saladier. Ajouter l'eau par petite quantité tout en travaillant la pâte. Lorsque la pâte commence à se détacher des doigts et à former une boule, il y a suffisamment d'eau. La sortir du saladier et la pétrir sur le plan de travail. Je forme une grosse boule et je l'écrase ensuite avec les paumes des mains. Je ramasse ma pâte et je recommence en la retournant régulièrement.
Pétrir la pâte pendant au moins 15 minutes.
Graisser ensuite ses mains avec le mélange beurre fondu/huile et former des boules de la taille d'un œuf. Badigeonner d'huile les boules de pâte et les laisser reposer pendant 30 minutes sous un linge propre ou sous un film alimentaire.
Prendre ensuite une boule de pâte, la poser sur le plan de travail préalablement graissé et l'étendre délicatement en appuyant doucement avec les mains graissées. La pâte doit être très élastique. J'ai trouvé qu'en "caressant" la pâte sans trop appuyer ni l'écraser, on arrivait bien à l'étendre. Partir du centre et aller vers l'extérieur pour affiner le plus possible la pâte. On obtient une grande crêpe qui doit être transparente. Replier doucement la pâte en porte feuille : prendre un tiers et replier ce tiers vers le centre puis replier l'autre tiers sur le premier. Replier ensuite les côtés aussi par tiers. Pour favoriser le feuilletage, on peut graisser la pâte à chaque étape et parsemer d'un peu de semoule la pâte entre chaque étape.
Le msemmen obtenu est carré ou rectangulaire. L'aplatir légèrement avant de le cuire dans une poêle bien chaude. Le cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il soit doré de chaque côté.
Cuire toutes les crêpes ainsi et les déguster chaudes avec du sucre, de la confiture ou du miel et/ ou du beurre.

Désolée pour la qualité des photos c'est ma mini miss chocolat qui tenait l'appareil... pas facile de prendre des photo tout en façonnant la pâte avec des mains grasses ! Mes galettes ont quelques trous ce sont les premières que j'ai faites, j'ai été plus délicate ensuite et j'ai moins "agressé" ma pâte. Mais ma photographe de fille n'était plus à mes côtés pour immortaliser ma réussite....

Msemmens, les crêpes feuilletées

Je n'ai pas mis finalement énormément de graisse, je n'ai pas graissé ma pâte entre chaque pliage. Les crêpes ainsi formées sont moins grasses que certaines que j'ai pu goûter. Toute la famille les a aimées comme cela même si les puristes diront qu'elles sont trop sèches. Elles sont bien moelleuses lorsqu'elles sont dégustées chaudes.
J'en ai garnies certaines avec du fromage avant de les plier c'était bien bon aussi.
Mes prochaines seront farcies à la viande.

Msemmens, les crêpes feuilletées

Si vous ne les mangez pas tout de suite, réchauffez les rapidement dans une poêle graissée juste avant de les manger.

Msemmens, les crêpes feuilletées

version imprimable

Commenter cet article

la cuisine de poupoule 12/11/2015 18:12

Une très belle découverte miam.
Bonne soirée
bises

mélie melo en cuisine 12/11/2015 17:03

hummm top !!

titou 12/11/2015 16:45

avec du miel, HUMMM..........bisous bisous , TITOU......

Amalia 11/11/2015 21:21

En mars on a fait un atelier semaine Maghreb a l'école, une maman a fait des msemmen que sa maman lui faisait enfant, c'était juste monumental!